Pont-à-Celles accueillera prochainement une épicerie sociale. Une structure qui sera gérée par le CPAS. On y retrouvera des produits alimentaires à prix réduits afin d'aider les personnes dans le besoin.
Les travaux de la future épicerie sociale du CPAS de Pont-à-Celles avancent. La semaine dernière, la pose des châssis a été effectuée. Le président du CPAS, Romuald Buckens, a d'ailleurs annoncé sur Facebook que l'ouverture se rapproche. Une épicerie sociale qui permettra aux familles dans le besoin et qui ont de faibles revenus d'acheter à prix très réduits des produits alimentaires, d'hygiène ou encore d'entretien.
L'idée vient d'un constat interpellant : "Nous remarquons une demande croissante d’aide alimentaire dans notre entité, par un public n’ayant jamais sollicité cette aide auparavant. Sans oublier les personnes déjà précarisées, les femmes à la tête de famille monoparentale, les travailleurs à temps partiel et les nouveaux chômeurs" expliquait le président du CPAS pont-à-cellois, Romuald Buckens, en novembre dernier.
"L’accès à la nourriture, pourtant bien de première nécessité, devient difficile en cette période de crise sanitaire et économique. Si bien que le recours à l’aide alimentaire est devenu une nécessité absolue pour bon nombre de personnes. Nous avions déjà pu dresser ce constat lors de la création des frigos solidaires par des bénévoles à Pont-à-Celles bien avant cette crise qui n’a fait qu’amplifier le phénomène', ajoutait-il.
Un subside de 59.378€ a été accordé à Pont-à-Celles pour mener à bien ce projet. Le CPAS devra déterminer les conditions d’accès à cette épicerie sociale afin d’y objectiver l’accès.
Crédit photo : Facebook Romuald Buckens
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons