Déjà entendu parler de Stopncii.org? C'est un site qui permet de supprimer les contenus à caractère sexuel de façon rapide et anonyme, et de limiter ou d’empêcher leur diffusion. Une aide vitale pour les personnes touchées par ce phénomène
Le site www.stopncii.org permet aux personnes concernées de tout faire pour supprimer les contenus à caractère sexuel de façon rapide et anonyme. La plateforme permet aussi de limiter ou d’empêcher leur diffusion.
Sur ce site, "les victimes peuvent créer très rapidement, gratuitement et de manière autonome une empreinte numérique de leurs images intimes qu’on appelle aussi ‘hash’. Cette empreinte numérique est partagée avec tous les médias sociaux participants, et ce afin que ces images soient immédiatement reconnues et bloquées lorsqu’elles sont mises en ligne par des tiers sans l’autorisation de la personne concernée. Cette plateforme est entièrement gratuite et anonyme", explique l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes chez nos confrères de L'Avenir.
Malheureusement, tous les médias sociaux n’ont pas (encore) rejoint cette plateforme. Mais si les images des victimes sont diffusées par des médias qui ne collaborent pas avec la plateforme, ou si les victimes recherchent des informations juridiques ou souhaitent l’intervention de la police, elles peuvent toujours s’adresser à l’Institut.
Depuis juillet 2020, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes est compétent en matière de "diffusion non consensuelle d’images et d’enregistrements à caractère sexuel" (également connue sous les termes de ‘revenge porn’. Cette pratique consiste à montrer ou à diffuser des images de nus ou à caractère sexuel sans l’autorisation de la personne concernée fait énormément de dégâts.
Source: L'Avenir.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux