La crise du coronavirus a un impact économique et de nombreux travailleurs voient leurs revenus baisser. La Sambrienne souhaite contacter ses locataires concernés et étudier avec eux la possibilité d’une réduction de leur loyer.
Afin de réduire l’impact de l’épidémie de coronavirus et du confinement, le service social de La Sambrienne démarre cette semaine une série d’appels à tous ses ménages locataires dont le chef de ménage dispose de revenus du travail. Le but ? Les conseiller sur les possibilités de réductions de loyer, ou d’un soutien par la Société Wallonne du Crédit Social.
Le loyer d’un logement social dépend en effet partiellement des revenus du ménage. Recalculé chaque année, au mois de janvier, il peut aussi être réévalué exceptionnellement, en cas de perte de revenus de plus de 15%.
Pourtant, à ce jour, très peu de ménages ont interpellé La Sambrienne à ce propos et sollicité une révision de leur loyer.
« Il nous semble donc important de veiller à ce que cette information soit bien diffusée. Cette mission de proximité va être assurée par notre service social, en télétravail. Ces équipes ont déjà accompli un excellent travail similaire, en contactant tous les locataires isolés âgés de plus de 60 ans. Ce genre d’échange est une fierté : elle démontre une fois de plus que La Sambrienne n’est pas qu’un bailleur, mais un vrai acteur de proximité au service de ses locataires. » Maxime Felon, président du CA de La Sambrienne.
En complément, La Sambrienne contactera aussi les locataires de ses logements moyens et à loyer d’équilibre.
Au total, le service social de La Sambrienne va donc contacter plus de 1300 ménages, afin de les renseigner sur ces possibilités.
Sur le même sujet
Recommandations
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie
Cinq nouveaux logements à finalité sociale dans le centre historique de Thuin