Depuis ce 15 janvier, le CHRSM "site Sambre" situé à Auvelais, propose de nouveaux espaces à ses patients, en annexe du bloc opératoire flambant neuf. C'est un pas de plus pour l'hôpital vers le virage ambulatoire.
Après les phases 1 et 2, c’est la phase 3 qui est à présent finalisée. Ce chantier porte sur l'ouverture du nouveau plateau d'endoscopie, composé de deux salles d’endoscopie et d’une salle polyvalente, utilisable en partie pour le bloc opératoire. Des espaces dernier cri, afin de prendre soin des habitants d’Auvelais et des environs. “Ce sont des salles certifiées ISO 7 et ISO 8”, précise Gilles Mouyard, président du CHRSM, via communiqué de presse. "C’est-à-dire qu’elles sont équipées de filtres absolus qui donnent un faible taux de particules microscopiques dans l’air. Ce qui correspond aux normes les plus récentes.”
L’endoscopie quitte donc la polyclinique pour prendre place au Bloc opératoire. “Avec des équipements à la pointe de l’innovation, dotés des bras médicaux modernes et numérisés qui permettent de multiplier les interventions et de gagner du temps. Tout est pensé pour accueillir les patients dans les meilleures conditions.”
Un espace bien pensé
Ces deux nouvelles salles permettent d’optimiser les déplacements. Les services sont interconnectés et les trajets sont raccourcis et facilités, notamment depuis les urgences ou vers les soins intensifs. Ce nouvel espace dispose d’une zone d’attente pour les patients alités et s’articule également autour de deux bureaux médicaux.
Une belle innovation !
Parmi les innovations au cœur de ce nouvel espace, il y a le retraitement des endoscopes. Désormais, ils pourront se faire sur place, pour un gain de temps énorme. “On profite d’une salle de stérilisation pour nettoyer et préparer les endoscopes. Elle dispose d'équipements qui permettent de passer la durée de conservation des endoscopes propres de 4h à 72h, ce qui augmente très fortement leur disponibilité. C'est un niveau de qualité supérieur essentiel pour l'avenir."
Plan de rénovation de grande ampleur
Ces deux salles d’endoscopie et l’espace polyvalent viennent compléter les quatre nouveaux blocs opératoires et la salle de réveil opérationnels depuis novembre 2021. “Nos blocs opératoires sont parmi les mieux équipés de Belgique.”
Ce nouveau bloc opératoire est un investissement qui avoisine les 12 millions d'euros (11 millions travaux et 1 million d'équipements) dont la quasi-totalité a été subsidiée par l'ancien régime de la Région Wallonne.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles