Le traitement au cannabidiol contre l'épilepsie sévère est remboursé depuis le 1er mai, a annoncé mardi Frank Vandenbroucke, ministre fédéral des Affaires sociales et de la Santé publique.
Cette mesure vise avant tout les patients atteints du syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie rare et difficile à traiter.
En Belgique, environ 200 enfants souffrent de ce syndrome. Pour ces jeunes patients, les médicaments antiépileptiques classiques s'avèrent insuffisants pour contenir les crises. En revanche, des études cliniques ont montré que l'association du cannabidiol et du clobazam permet de réduire la fréquence de ces crises.
Le cannabidiol est préparé sous forme de sirop par le pharmacien. Le remboursement est accordé à partir d'une attestation délivrée par un neuropédiatre, un neurologue agréé en pédiatrie ou un pédiatre expérimenté dans le diagnostic et le traitement de l'épilepsie.
Accessible dès l'âge de 2 ans, cette prise en charge n'est pas limitée aux enfants. Bien que les crises aient tendance à s'atténuer à la puberté, le syndrome de Dravet peut encore provoquer des crises d'épilepsie à l'âge adulte.
Le coût annuel du remboursement s'élève à environ 1,5 million d'euros.
Recommandations
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang
Hôpital de Chimay : le rapport de l'AVIQ relance les inquiétudes
Lidl rappelle des salades de thon et de saumon pour cause de morceaux de plastique
Intempéries : L'Afsca appelle à la prudence quant à la qualité et à la potabilité de l'eau
Une cinquantaine de produits rappelés par Carrefour vendus entre mercredi et jeudi
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés
Journée de dépistage de l'hypertension au Grand Hôpital de Charleroi
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer