C’était une journée particulière dimanche au Marché de Noël de Charleroi. Shop in Charleroi, l’association des commerçants y organisait sa journée de fête. Une fête familiale qui s’adressait particulièrement aux enfants. Et 150 enfants venant d’institutions étaient les invités d’honneur.
Pour les 150 enfants venant d’institutions, c’était un vrai jour de fête, avec séance de cinéma, repas et surtout après-midi festive sur le marché de Noël. Ils étaient invités par Shop in Charleroi, l’association des commerçants, qui leur offrait aussi des cadeaux, des cougnous et du chocolat chaud.
Les enfants ont assisté à des spectacles, dont un sur glace, avant de pouvoir à leur tour monter sur la patinoire et découvrir une activité que beaucoup de ces enfants placés par le juge ne connaissaient pas.
« Ce sont des moments plus sympas qu’à l’institution, nous explique l’une des éducatrices. Ça les sort de leur quotidien qui n’est pas toujours facile. On ne peut pas leur organiser autant d’activités qu’on ne le voudrait. »
« Pour eux, c’est un vrai Noël, ajoute un autre éducateur. Comme ils ne peuvent pas passer Noël en famille, ils peuvent le faire ici, entourés de leurs copains qui sont dans la même situation qu’eux. »
Un vrai Noël solidaire et une journée qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration