Site du Martinet à Charleroi : vers un pôle dédié à la nature et à l'alimentation

par
|

L’ancien site minier du Martinet va devenir un pôle dédié à la nature et à l’alimentation. De quoi remettre en valeur ses richesses naturelles et de biodiversité. Cela passe par un vaste plan d’orientation que la Ville a développé en collaboration avec le Bouwmeester. 

Parmi les sites les plus connus des Carolos, il y a le Martinet, avec son riche écosystème. Issu du passé minier de Charleroi, le Martinet a vu, au fil des années, pousser sur ses terres de précieuses richesses naturelles et plus récemment une série d’activités variées qui s’y sont installées. 

On peut notamment citer les acteurs de la Manufacture urbaine, qui ont choisi ce cadre atypique pour y développer l’embouteillage de bière et augmenter leur production. On attend également un projet de boulangerie qui verra le jour dans la remise à locomotives tandis que non loin de là, le collectif des Martineurs développe des plantations pour y expérimenter la production d’énergie (biomasse) près d’un vignoble pédagogique de l’asbl « Vins et gourmandises » qui nous propose de découvrir les plaisirs de la viticulture et sous peu de la vinification.

Afin de trouver le meilleur équilibre entre développement de l’activité de transformation alimentaire et valorisation des ressources du Martinet, la Ville, en collaboration avec Charleroi Bouwmeester, a esquissé un plan d’orientation évolutif qu’elle soumet aujourd’hui à un groupe de travail composé d’acteurs locaux du site et d’un groupement franco-belge expert en stratégie et programmation urbaine (Alphaville XMU).

Un plan d’orientation pour le Martinet

La Ville de Charleroi a sollicité Charleroi-Bouwmeester pour élaborer un premier document de travail autour des potentialités paysagères et urbanistiques du site. Dans une démarche de co-construction, c’est ce document qui  constituera la base des discussions de la programmation ultérieure. Celui-ci prévoit de délimiter trois zones distinctes : 

  • La frange sud, appelée plateau bocager, sur un relief relativement plat. Ce secteur présente des conditions idéales pour le développement des cultures. C’est là que se développent déjà des plantations à des fins de biomasse, un vignoble pédagogique et que la ferme du Martinet est représentée
  • la plaine centrale est celle qui abritait autrefois la machine industrielle du charbonnage. Avec ses bâtiments, elle est naturellement propice à l’implantation d’activités dédiées à l’alimentation. On y privilégiera plutôt la transformation comme c’est déjà le cas avec la Manufacture Urbaine ou avec Levures sauvages, une boulangerie appelée à s’implanter dans les prochains mois. L’idée est aussi d’y préserver la mémoire patrimoniale du site au travers une scénarisation des espaces 
  • les terrils, réservoirs de biodiversité ont vocation à rester une zone préservée de nature et feront donc l’objet d’interventions les plus légères possibles, excluant d’emblée toutes constructions ou aménagements irréversibles. Ils seront valorisés comme des belvédères naturels et ont vocation à reconnecter à la nature les passants, les touristes empruntant notamment la boucle noire, et le quartier résidentiel voisin. 

Il est à noter également qu’en marge du pôle nature et alimentation, le site se caractérise aussi par son intérêt patrimonial, pédagogique et touristique. C’est pourquoi la trame paysagère sera aussi une constante à prendre en considération dans l’ensemble des programmations des trois zones du site. 

Une première résidence de trois jours 

Il s’agit maintenant d’affiner la programmation des espaces et de définir leur fonctionnement dans une démarche de co-construction qui allie les usages actuels et futurs des espaces et la préservation des ressources naturelles et de biodiversité. C’est pourquoi la Ville de Charleroi souhaite mettre en place un comité d’orientation appelé à réfléchir aux enjeux de cohabitation des différents usagers et aux développements ultérieurs du site.

Un premier groupe composé d’une trentaine d’acteurs locaux, d’experts de la Ville et de bureaux d’expertise se réunissent pour la première fois cette semaine afin de consacrer à la réflexion trois journées de travail. 

Au programme, visite et découverte du site et de ses bâtiments, présentation de la démarche de co-construction, échanges avec le comité de quartier, les actuels occupants, les agriculteurs, les acteurs touristiques etc., présentation du document d’orientation et des enjeux et potentialités du site, bref, une première étape qui consistera pour le groupe de travail à véritablement s’imprégner du Martinet et à jalonner la démarche de co-construction qui s’étalera sur un an. Tout au long du processus les acteurs seront appelés à réfléchir à la programmation du site et de ses différentes zones mais aussi de nombreux autres aspects tels que l’animation du site, sa dimension événementielle, son accessibilité, etc. 

1


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.