Sivry-Rance : Censure du Conseil communal, le Ministre Collignon confirme l’illégalité

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Lors du conseil communal du 12 Novembre dernier, le groupe ACE s’était insurgé de la coupure de la retransmission filmée au moment des questions des conseillers de la minorité. Cette coupure volontaire s’apparentait à une opération de censure ; la majorité MIL ne souhaitant pas que la population entende les questions des conseillers du groupe ACE.

Par courrier envoyé au Collège des Bourgmestre et Echevins de Sivry-Rance, le Ministre des pouvoirs locaux Christophe Collignon confirme l’illégalité de l’acte :

« Les questions que peuvent poser les conseillers font partie de la séance publique du Conseil. Elles doivent dès lors être retransmises en direct. Je vous prie, pour l’avenir, de veiller au strict respect de l’article L1122-10 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation mais également de l’article 77 de votre règlement d’Ordre Intérieur. Il en va de la transparence mais également de la sérénité des débats démocratiques. »

Nous avons contacté le bourgmestre de Sivry-Rance, Jean-François Gatelier, pour lui il n'y a pas matière à se réjouir de "ce qui n'est même pas" un recadrage du ministre de tutelle. 

"Nous nous sommes déjà expliqués et excusés auprès de l'opposition.  Nous avions fait l'effort d'être parmi les premières communes à rediffuser notre conseil communal en direct.  Nous avions effectivement demandé aux personnes qui organisaient le captage de ce conseil communal d'éteindre les caméras après les points à l'ordre du jour.  Nous ne savions pas que les questions d'actualité, les divers, étaient à ce point officiels.  Nous avons même dû nous replonger dans le code de la démocratie locale pour nous apercevoir de notre erreur.  Nous avons fait notre mea culpa, et si le groupe ACE veut être honnête jusqu'au bout, il faudrait qu'il communique l'entièreté de la lettre du ministre Collignon puisque celui-ci reconnait finalement qu'il s'agit bien d'une erreur de débutant en matière de retransmission des débats."

 Un courrier deux versions

Par son courrier, précise Francis Biset, chef de groupe ACE, le Ministre confirme que le conseil ne se déroule pas dans les conditions démocratiques minimales. 

Une fois de plus le droit élémentaire de la minorité n’a pas été respecté. Il s’agit d’un nouveau soubresaut d’une vision autocratique de la gestion de notre commune. Les citoyens attendent des actes responsables et légaux de leurs dirigeants. On ne peut demander à la population de respecter les règles quand on les bafoue soi-même. Nous ne laisserons plus passer les actes illégaux de la majorité MIL. Ils s’en plaindront en nous stigmatisant mais nous n’en avons cure. Nous vivons dans un état de droit. »

Ce à quoi le bourgmestre rétorquera sans rougir qu'il n'a pas de leçons à recevoir en matière de démocratie locale. Après avoir fait tout ce qui est en son pouvoir pour privilégier l'accès aux séances du conseil communal aux citoyens, il rappellera que l'opposition a accès à tous les documents souhaités, qu'elle peut se répandre à souhaits dans le bulletin communal sur la majorité et qu'il n'a jamais voulu brider qui que ce soit. 

"Le fait est que les questions que l'opposition voulait amener sur la table du conseil communal du 12 novembre étaient des sujets que nous avions déjà abordés.  Que les questions d'actualité ne doivent pas être antérieures au précédent conseil communal et que de ce fait, nous n'y aurions de toute façon pas répondu. Il s'agissait de questions sensibles et populistes. Mais une chose est sûre j'en ai un peu marre que pour un oui ou pour un non, l'opposition fasse appel à l'autorité de tutelle, cela commence vraiment à faire mauvais genre."

Lors du prochain conseil communal diffusé en direct sur FB le 25 mars prochain, les débats risquent donc de s'animer puisque ce point et le courrier du ministre seront à l'ordre du jour. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Non à la taxe aéroport : débats au conseil communal de Charleroi

Non à la taxe aéroport : débats au conseil communal de Charleroi

Refusée par le gouvernement wallon, la taxe communale sur l’aéroport de Charleroi a animé les débats du conseil communal. Entre défense de l’emploi, finances locales et fiscalité jugée injuste, les positions restent très éloignées.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Les révélations de la RTBF sur La Sambrienne ont relancé le débat au conseil communal de Charleroi. Gestion, responsabilités politiques et avenir du logement social ont opposé majorité et opposition.
Image
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

Le magazine Investigation s’est penché sur La Sambrienne, la société de logements sociaux de Charleroi. Des logements dégradés, des familles en difficulté : le reportage a déclenché un débat animé au conseil communal.
Image
« Des Carolos ne savent plus se nourrir » : l’impact du fédéral sur les associations

« Des Carolos ne savent plus se nourrir » : l’impact du fédéral sur les associations

Cette année, le budget fédéral pour l’aide alimentaire passe de 27 à 15 millions. À Charleroi, associations et élus tirent la sonnette d’alarme : des familles ne savent plus se nourrir. Débat animé au conseil communal.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Ce lundi 19 janvier, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Sambrienne au cœur du conseil communal : un dossier décortiqué et vivement débattu

Charleroi valide son budget 2026 au conseil communal

Entre contraintes régionales, poids des “4P” et choix sensibles, le conseil communal de Charleroi a adopté son budget 2026. Un exercice d’équilibre présenté par la majorité et discuté par l’opposition.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Ce lundi 15 décembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le dernier Conseil Communal de l'année. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

La Ville de Charleroi en recours contre un projet de centre d'accueil temporaire

Charleroi introduira un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’urbanisme conditionnel délivré par le gouvernement wallon pour le centre d’accueil Fedasil temporaire prévu à Lodelinsart.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 17 novembre 2025

Ce lundi 17 novembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.
Image
Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Gerpinnes : Le conseiller communal Frédéric Blaimont démissionne

Il y aurait des tensions chez les Engagés gerpinnois. Suite au départ de Christine Laurent c’est Thierry Frippiat qui deviendra échevin. Un poste qui aurait été promis à un autre, en l'occurence : Frédéric Blaimont.
Image
Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

Réforme des médias de proximité : Charleroi demande plus de cohérence

La réforme des médias de proximité continue de susciter des réactions à Charleroi.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal

Lors du conseil communal de Charleroi ce lundi, la modification budgétaire était au centre des débats. La Ville, confrontée à une pression financière croissante, a annoncé plusieurs mesures visant à ajuster son budget.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »

La réforme des médias de proximité s’est invitée au conseil communal de Charleroi. Proposée par le PS, la motion de soutien notamment à Télésambre a suscité le débat. Le passage de 12 à 8 médias a interpellé les élus, entraînant le report du vote.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 13 octobre 2025

Ce lundi 13 octobre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour un nouveau Conseil Communal en direct.