Affaire Chovanec : L'audience d'introduction devant la chambre des mises en accusation aura lieu le 31 mars

par

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

L'audience d'introduction à la suite de l'appel interjeté par la veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque aura lieu le 31 mars devant la chambre des mises en accusation de Mons.

C'est ce qu'a confirmé mercredi Me Hayat Karim, l'avocate de trois des policiers intervenus dans la cellule pour maintenir Jozef Chovanec. 
Un appel avait été interjeté à la suite de la décision de non-lieu rendue le 25 septembre dernier par la chambre du conseil de Charleroi pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec, un citoyen slovaque.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'hôpital Marie Curie de Charleroi, où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février. Pris de délire, l'homme de 38 ans avait été maîtrisé fermement par plusieurs policiers dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, où il entendait prendre un avion pour retourner dans son pays natal.
Le parquet avait sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile avait demandé un renvoi devant la justice pour que se tienne un procès. Le 25 septembre dernier, la chambre du conseil de Charleroi a prononcé un non-lieu pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier. 
Un appel avait été interjeté contre la décision de non-lieu par la veuve de Mr Jozef Chovanec et par l'État slovaque. Me Hayat Karim, l'avocate de trois des policiers intervenus dans la cellule pour maintenir Jozef Chovanec, a confirmé mercredi après-midi que l'audience d'introduction devant la chambre des mises en accusation de Mons se tiendra le 31 mars prochain. D'après l'avocate bruxelloise, le dossier ne devrait pas être traité à cette date et un calendrier pourrait être planifié entre les différentes parties.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : L'expert automobile a présenté ses analyses techniques devant la cour

Procès Falzone : L'expert automobile a présenté ses analyses techniques devant la cour

L'expert automobile, Marc Van Lierde, a présenté ses analyses réalisées dans le cadre de l'enquête relative au drame de Strépy-Bracquegnies, jeudi, devant la cour d'assises du Hainaut. Selon lui, la vitesse est la cause de l'accident.
Image
Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone insiste sur l'absence de balisage du cortège

Procès Falzone : La défense de Paolo Falzone insiste sur l'absence de balisage du cortège

Les mesures de sécurité entourant le ramassage des Gilles au moment du drame de Strépy-Bracquegnies, le 20 mars 2022, ont, entre autres, été abordées lors des débats devant la cour d'assises du Hainaut.
Image
Procès Falzone : Les caméras, les dégâts et les témoignages démontrent la violence des faits

Procès Falzone : Les caméras, les dégâts et les témoignages démontrent la violence des faits

Ce mardi, la cour d'assises du Hainaut a auditionné le juge d'instruction et les enquêteurs chargés du dossier relatif au drame de Strépy-Bracquegnies. Une journée marquante.
Image
Procès Falzone : Les policiers racontent l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone

Procès Falzone : Les policiers racontent l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone

Les policiers sont revenus en détail mardi, sur l'intervention policière et les circonstances de l'interpellation de Paolo et Antonino Falzone, dans les minutes qui ont suivi le drame qui a couté la vie à 7 personnes le 20 mars 2022 à Strépy-Bracquegnies.
Image
Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Elle détournait l'argent d'une personne placée en maison de repos

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné vendredi une prévenue poursuivie pour abus de confiance comme administratrice de biens. L'arrestation immédiate de cette dernière a également été requise par le parquet, et ordonnée par le juge.
Image
Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Décès de Michele Iovine: 3 personnes inculpées et placées sous mandat d'arrêt

Le parquet de Charleroi a confirmé jeudi en cours de journée l'inculpation et le placement sous mandat d'arrêt de trois personnes, à la suite du décès de Michele Iovine.
Image
Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

Procès Falzone : Majorité masculine pour juger le drame de Strépy-Bracquegnies

La cour d'assises du Hainaut a tiré au sort les jurés qui seront chargés de juger, dès le 4 mai, Paolo et Antonino Falzone. Le jury est composé de 7 hommes et de 5 femmes. 8 jurés suppléants ont été tirés au sort, soit 4 hommes et de 4 femmes.
Image
Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Détournements de subsides à la Province de Hainaut: le procès débute mardi à Mons

Le tribunal correctionnel de Mons ouvre mardi un dossier sensible portant sur des faits présumés de détournement de subsides à la Province de Hainaut, d'abus de biens sociaux, de faux, d'usage de faux et d'abus de faiblesse.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Cinq ans de prison requis pour une tentative d'assassinat lors d'une ducasse à Virelles

Le ministère public a sollicité mercredi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de cinq ans de prison avec un sursis probatoire contre un prévenu poursuivi pour une tentative d'assassinat lors de la ducasse de Virelles.
Image
Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes privées de liberté à la suite d'une tentative de meurtre à Marcinelle

Huit personnes ont été privées de leur liberté à la suite d'une tentative de meurtre survenue dans la nuit de jeudi à vendredi à Marcinelle, a indiqué le parquet de Charleroi, confirmant une information de l'Avenir et de la DH.
Image
Trois mineurs interpellés après l'agression d'un jeune homme handicapé à Sambreville

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Cinq ans de prison ferme pour six vols commis pour financer sa consommation de cocaïne

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
Trois mineurs interpellés après l'agression d'un jeune homme handicapé à Sambreville

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.