L'audience d'introduction à la suite de l'appel interjeté par la veuve de Jozef Chovanec et l'État slovaque aura lieu le 31 mars devant la chambre des mises en accusation de Mons.
C'est ce qu'a confirmé mercredi Me Hayat Karim, l'avocate de trois des policiers intervenus dans la cellule pour maintenir Jozef Chovanec.
Un appel avait été interjeté à la suite de la décision de non-lieu rendue le 25 septembre dernier par la chambre du conseil de Charleroi pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier relatif au décès de Jozef Chovanec, un citoyen slovaque.
Jozef Chovanec est décédé le 27 février 2018 à l'hôpital Marie Curie de Charleroi, où il avait été transféré à la suite d'un malaise cardiaque survenu le 24 février. Pris de délire, l'homme de 38 ans avait été maîtrisé fermement par plusieurs policiers dans une cellule de l'aéroport de Charleroi, où il entendait prendre un avion pour retourner dans son pays natal.
Le parquet avait sollicité en janvier dernier un non-lieu pour les 31 inculpés, tandis que la partie civile avait demandé un renvoi devant la justice pour que se tienne un procès. Le 25 septembre dernier, la chambre du conseil de Charleroi a prononcé un non-lieu pour l'ensemble des 31 inculpés dans le dossier.
Un appel avait été interjeté contre la décision de non-lieu par la veuve de Mr Jozef Chovanec et par l'État slovaque. Me Hayat Karim, l'avocate de trois des policiers intervenus dans la cellule pour maintenir Jozef Chovanec, a confirmé mercredi après-midi que l'audience d'introduction devant la chambre des mises en accusation de Mons se tiendra le 31 mars prochain. D'après l'avocate bruxelloise, le dossier ne devrait pas être traité à cette date et un calendrier pourrait être planifié entre les différentes parties.
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod
Assises du Hainaut : les avocats s'affrontent concernant la responsabilité de Marcel et Steven Pillod
Assises du Hainaut : des témoins sont venus décrire les accusés, mais aussi la victime, Albert Baise
Assises du Hainaut : Le coup de fil de Marcel Pillod à un policier, deux jours avant la découverte de la valise