
La quatrième chambre correctionnelle de la cour d'appel du Hainaut a reporté au 20 mars prochain l'arrêt qu'elle devait prononcer contre quatre militaires prévenus de négationnisme et d'incitation à la haine.
Au début du mois de février, le ministère public avait demandé de réformer le jugement prononcé le 26 juin 2024 à Charleroi.
Les prévenus étaient suspectés d'avoir créé et participé à un groupe de discussion en ligne dénommé "Auschwitz".
Seul un militaire avait été reconnu coupable de négationnisme. Il avait écopé d'une peine de travail de 75 heures et d'une amende de 1.600 euros. La peine de travail devait être liée à la lutte contre le négationnisme ou le racisme en général. Il n'a ni fait appel, ni fait l'objet d'un appel.
Les autres prévenus avaient été acquittés. Jeudi, devant la cour d'appel du Hainaut, l'avocat général a appelé à les condamner, ne s'opposant toutefois pas à une mesure de faveur. De leur côté, les avocats de la défense ont demandé de confirmer les acquittements. Unia a pour sa part demandé des dommages au civil.
Dans ce groupe de discussion baptisé "Auschwitz", les nouveaux adhérents étaient appelés Juif n°1, Juif n°2, Juif n°3 ... Le groupe était décrit par les militaires comme une "parodie des camps de concentration".
Dans ce groupe, étaient notamment partagés une vidéo sur l'attaque d'une mosquée à Christchurch (Nouvelle-Zélande), une croix gammée en feu dans une caserne, ainsi que des dessins et des photos à caractère haineux.
Les avocats des prévenus parlent plutôt "d'humour noir", condamnable sur le plan moral, mais pas pénal. Ils déclarent que leurs clients n'ont commis aucune incitation à la violence, à la propagande ou à légitimer un régime politique qui a fait des millions de morts en Europe, entre 1939 et 1945.
Sur le même sujet
Recommandations

Deux ans de prison pour avoir dérobé la tirelire de plusieurs horodateurs

Huit ans de prison requis par défaut contre un grand-père pour agressions sexuelles

L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

Deux ans de prison pour deux jeunes pour un vol avec violence

Charleroi : 8 mois de prison pour des faits de violence sur sa compagne

37 mois de prison avec arrestation immédiate pour un individu en état de récidive

L'homme suspecté d'avoir poignardé sa femme à Marcinelle présenté à un juge d'instruction

Procès Michaël Letellier: un père accusé de torture sur son fils
