La fin de l'année scolaire sera-t-elle signe d'absence dans nos écoles ?

par
|

La fin de l'année scolaire sera-t-elle signe d'absence dans nos écoles ?

L’école est finie le 7 juillet cette année, au lieu du 1er, ce n’est pas l’effet "kiss cool", mais l’effet, changement des rythmes scolaires.

Et bien que la loi oblige les enfants à aller à l'école dès la troisième maternelle, certains parents se disent prêts à braver l’interdit et à partir en vacances fin juin, comme ils en ont l’habitude. Réactions dans les écoles !

Y aura-t-il des élèves dans les classes la dernière semaine de juin ? C’est la question que nous avons posée à Isabelle Balestin, institutrice à l'école du crochet à Froidchapelle. 

"Nous avons des activités jusqu'au 7 juillet, en maternelle, des activités qui plaisent beaucoup aux enfants et qui sortent du cadre strict de notre programme. Toutefois, nous n'avons pas eu écho de la part des parents d'une quelconque volonté de faire "sécher" les cours à leurs tout-petits."

La dernière semaine pour les maternelles de la petite école communale sera donc chargée. Ils vont ranger les bancs et les classes, participer à un atelier sur les plantes médicinales, un barbecue sera organisé pour eux. Mais ils seront aussi invités à reprendre leurs travaux en compagnie de leurs parents. Des parents qui seront également invités aux remises de prix, à la veille des vacances d'été. Une manière de tenir tout le monde en haleine jusqu'au bout. 

"Nous serons présents jusqu'au vendredi 15h30 pour nos enfants. Mais nous nous imaginons bien qu'il y aura quelques exceptions et des parents moins regardants." 

Et ce sera à leurs risques et périls, car "les directions peuvent être humaines, mais elles n'iront pas contre la loi" nous dit encore l'institutrice. 

Pour les enseignantes, ce premier test est intéressant, il devrait être plus facile à la rentrée de remettre les enfants dans le bain après seulement 6 semaines d'absence contre 8 anciennement.

Une année de transition 

C'est donc bel et bien une année de transition que vont vivre les maternelles, mais aussi les enfants du primaire. 

Lucie Bastien qui travaille pour l'ASBL Forsud à Chimay est en contact quasi quotidien avec les écoles et pour elle c'est plus qu'un problème, cette semaine supplémentaire soulève beaucoup de questions. 

"C'est plutôt l'inconnu, il n'y a pas vraiment d’objection, en tout cas, les remarques ne sont pas négatives. En plus, dans notre région, la solidarité s'organise entre parents et grands-parents. Malgré tout, les écoles s'attendent à avoir plus d'absences que d'ordinaire la première semaine de juillet, simplement parce que le milieu du tourisme n'est pas adapté à ce nouveau rythme. "

Les tarifs seront en effet au plus haut dès le début des vacances de nos élèves. Pour profiter des tarifs réduits, certains vont-ils retirer leurs enfants de l'école plus tôt ? Il n'y a rien de moins sûr, car l'obligation scolaire n'est pas un vain mot et il y a des règles à suivre. 

"En plus, le CEB est organisé la toute dernière semaine de juin. En effet, tout le calendrier a été décalé par des vacances de printemps et de détente plus longues, mais il fallait bien que la matière soit assimilée. Les établissements s'attendent quand même à avoir plus d’absents que les années précédentes. Ensuite, le fait d'accepter ou non les justifications des parents dépend des responsables d'établissements, même si à partir du 3e jour d'absence, il faut un certificat officiel." 

A Charleroi, l'échevine de l'enseignement, Julie Patte, ne s'inquiète pas outre mesure. Après avoir interrogé ses directions, il semble que les parents soient plutôt raisonnables ou en tout cas n'expriment pas leur désir d'enlever les enfants plus tôt de l'école. 

"Je n'ai pas vraiment d’échos, qui me fasse craindre une année plus dramatique que les précédentes. Cette semaine supplémentaire sera en fait équivalente à la dernière semaine de juin des années précédentes, ce que l'on appelle une semaine blanche. Ces semaines durant lesquelles, même si les cours ne sont plus organisés, il y a des choses importantes qui se déroulent comme des remises de prix, des délibérations ou des excursions à vocation pédagogique."

En ville aussi la solidarité s'organise

Cette année, avec l'Eden, l'échevinat a également avancé les "quartiers libres" d'une semaine afin que les écoles en panne d'activités puissent se rendre aux activités culturelles du Parc Bivort à Jumet. 

Les équipes éducatives n'ont pas non plus le sentiment qu'il y aura moins d'élèves que les années précédentes, mais une petite sensibilisation sera mise en place parce que cette dernière semaine reste importante en termes d'activités scolaires et extra-scolaires

Et si la ministre wallonne de l'Enseignement, Caroline Désir, souhaite renforcer les contrôles dans les écoles début juillet, Julie Patte doute que les écoles ne commencent à "fliquer" les parents. 

"En tant que P.O., dès qu'il y a une absence non justifiée, les parents doivent remplir un formulaire officiel. Nous devons ensuite en référer à la Fédération Wallonie Bruxelles. A partir d'un certain nombre d'absences, c'est l'année scolaire de l'enfant qui peut être mise en péril. Justifier 5 jours d'absence avec un mot des parents, ça ne passera pas !"

Julie Patte conclut en rappelant que si durant les semaines blanches des activités peuvent être organisées dans certaines écoles, c'est d'abord à l'initiative des parents. Des parents qui jouent donc le jeu, jusqu'au bout ! 

 

Recommandations

Image
Les travailleurs des secteurs financés par la FWB manifestent lundi prochain !

Les travailleurs des secteurs financés par la FWB manifestent lundi prochain !

Mercredi prochain, le budget 2026 de la Fédération Wallonie Bruxelles sera soumis au vote des parlementaires. Un budget d’austérité qui ne passe pas auprès des travailleurs et des travailleuses concernés. Une manifestation est prévue ce 15 décembre.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.
Image
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration

Le Centre régional d'intégration vous donne rendez-vous le 16 décembre prochain au CEME à Dampremy pour un colloque sur "l'intégration en question" un concept central mais aujourd'hui redéfinit par les politiques migratoires belges.
Image
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule

Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule

Le ministère public a sollicité jeudi, devant le tribunal correctionnel de Charleroi, une peine de trois ans de prison contre un individu actuellement détenu et poursuivi pour un vol avec effraction dans un véhicule stationné dans le centre-ville
Image
Davantage de trains le week-end entre Charleroi et Bruxelles.

Davantage de trains le week-end entre Charleroi et Bruxelles.

La SNCB augmente son offre de train entre Bruxelles et Chaleroi le week-end, en passant de un à deux trains par heure. L'évolution globale de l'offre sera cette année de 2%.
Image
900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

900 étudiants de l’UMons en horaire décalé à Charleroi

La formation en horaire décalé attire de nombreux étudiants et étudiants à Charleroi. Qui sont ces personnes qui consacrent leurs soirées après une journée de travail à étudier ?
Image
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026

Le 1er janvier 2026, le versement des pensions à domicile cessera, ce qui pose problème à 3 000 retraités. Parmi eux, 667 personnes âgées de 85 ans et plus, 109 retraités handicapés, 315 retraités percevant une pension inférieure au seuil de pauvreté
Image
Comment se protéger d'un cambriolage ?

Comment se protéger d'un cambriolage ?

La Police fédérale a recensé 37.551 cambriolages dans les habitations en 2024. Tout le monde peut en être victime, et le risque augmente durant la période hivernale.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA

Le parquet a indiqué le traitement sans poursuites pénales pour motif "de charges insuffisantes" d'un dossier ciblant des transactions financières "atypiques" menées par l'ancien management de BSCA et pointés du doigt via un audit commandé par l'aéroport.
Image
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"

La Ligue des Familles a à cœur de soulager le quotidien des parents. il y a quelques mois, elle a voulu mobiliser les communes pour mieux soutenir les familles. Près de chez nous, la ville de Châtelet fait partie des participantes.
Image
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine

Le bourgmestre carolo Thomas Dermine a confirmé mardi avoir reçu un courrier adressé par Ryanair au sujet de la menace de suppression de sièges et d'avions basés en Belgique. Mais il tient à apporter des précisions.
Image
Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Walibi Belgium recrute 600 postes pour sa saison 2026

Après une année 2025 marquée par ses 50 ans, Walibi Belgium lance sa campagne de recrutement pour la saison 2026. Le parc recherche 600 nouveaux collaborateurs pour assurer l’ouverture prévue le 4 avril.
Image
Surpopulation carcérale : jusqu'à 600 détenus dorment au sol dans les prisons belges, un record

Surpopulation carcérale : jusqu'à 600 détenus dorment au sol dans les prisons belges, un record

Six cents détenus dorment actuellement au sol dans les prisons belges, ce qui constitue le chiffre le plus élevé jamais enregistré. L'administration pénitentiaire tire la sonnette d'alarme ce lundi, évoquant une situation devenue ingérable.