
L'objectif de 4.700 points de recharge d'ici la fin de 2026 sur le territoire wallon est "réaliste mais insuffisant", a déclaré le ministre régional de la Mobilité, François Desquesnes, mardi soir en commission du parlement wallon.
Il y était interrogé par le député MR Olivier Maroy sur le retard accumulé dans le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques au sud du pays.
"En juillet 2021, le gouvernement précédent avait initié un plan de déploiement de bornes sur le domaine communal. Trois ans plus tard, en avril 2024, il a reçu un avis négatif de l'inspection des finances qui estimait que le mécanisme de subventions prévu heurtait de plein fouet les règles européennes sur les aides d'état", a détaillé le ministre.
En septembre, ce dernier a rencontré les différents acteurs du dossier, dont des représentants des autorités flamandes. Contrairement à la Wallonie, le nord du pays - qui compte plus de 18.000 stations de recharge contre moins de 3.000 en Wallonie - a concédé des parcelles publiques à des opérateurs privés. "C'est cette voie que j'ai choisie. Le projet est en cours de finalisation", le marché de concessions devant être prêt pour l'été, a poursuivi François Desquesnes.
"L'objectif de 4.700 points de recharge d'ici la fin de 2026 - revu à la baisse par rapport aux 6.000 points dont il était initialement question, ndlr - est réaliste mais insuffisant", a enfin affirmé le ministre, selon qui "d'autres pistes sont à l'étude" pour accélérer le déploiement de bornes de recharge en Wallonie.
Sur le même sujet
Recommandations

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La FGTB va attaquer en justice la limitation des allocations de chômage

Nos bourgmestres ont-ils le blues ? Pas vraiment !

Le chaînon manquant Erquelinnes-Lobbes et le contournement de Lessines remis sur les rails

Nouveaux trains de la SNCB : le Conseil d'État suspend le choix de CAF

Métro de Charleroi: importante opération de la police locale de Charleroi, en collaboration avec le TEC

Escroqueries en ligne : des millions d’euros volés en 2024 par hameçonnage

Le secteur biopharma et chimie demande à la Wallonie de soutenir sa compétitivité

Discours sur l'état de la Wallonie: "Osons", le credo du nouveau gouvernement wallon

Vignette automobile: Flandre et Wallonie envisagent un système totalement dématérialisé
