Dans le cadre de son cycle annuel de conférence, l'UMONS s’intégrera dans l’organisation de l’Année de l’Italie à l’UMONS. Messieurs Calogero Conti et Giuseppe Pagano et Madame Mylena PICCINELLI y aborderont le thème « Regards croisés et vécus sur l’immigration italienne ».
L’immigration italienne en Belgique se sera le thème de la première conférence de l'UMONQ à Charleroi, où se croiseront les regards et les vécus de Calogero Conti, recteur honoraire de l’UMONS (2009-2018), Guiseppe Pagano, professeur émérite de l’UMONS et Mylena Piccinelli, enseignante au Service d’études italiennes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMONS.
La première partie de la rencontre nous emmènera à la découverte de l’histoire de l’immigration italienne d’après-guerre, pour plonger ensuite dans les récits captivants de cette période singulière grâce aux témoignages spontanés, de ces trois personnalités issues de la deuxième et de la troisième génération d’immigrants italiens.
Ils partageront leurs expériences, sentiments, obstacles, défis, espoirs et rêves. Bien enracinés en Belgique, ils n’ont cependant pas laissé derrière eux les références culturelles de leurs parents et de leurs grands-parents. Au contraire, ils ont su les préserver, créant ainsi un lien vibrant entre leur histoire personnelle et la richesse de leur héritage culturel italien.
La conférence est gratuite et accessible à tous. Elle se déroulera le 6 février sur la CampusUCharleroi, boulevard Solvay, 31 à Charleroi. La réservation est facultative mais vivement conseillée et vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration