Dans le cadre de son cycle annuel de conférence, l'UMONS s’intégrera dans l’organisation de l’Année de l’Italie à l’UMONS. Messieurs Calogero Conti et Giuseppe Pagano et Madame Mylena PICCINELLI y aborderont le thème « Regards croisés et vécus sur l’immigration italienne ».
L’immigration italienne en Belgique se sera le thème de la première conférence de l'UMONQ à Charleroi, où se croiseront les regards et les vécus de Calogero Conti, recteur honoraire de l’UMONS (2009-2018), Guiseppe Pagano, professeur émérite de l’UMONS et Mylena Piccinelli, enseignante au Service d’études italiennes de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l’UMONS.
La première partie de la rencontre nous emmènera à la découverte de l’histoire de l’immigration italienne d’après-guerre, pour plonger ensuite dans les récits captivants de cette période singulière grâce aux témoignages spontanés, de ces trois personnalités issues de la deuxième et de la troisième génération d’immigrants italiens.
Ils partageront leurs expériences, sentiments, obstacles, défis, espoirs et rêves. Bien enracinés en Belgique, ils n’ont cependant pas laissé derrière eux les références culturelles de leurs parents et de leurs grands-parents. Au contraire, ils ont su les préserver, créant ainsi un lien vibrant entre leur histoire personnelle et la richesse de leur héritage culturel italien.
La conférence est gratuite et accessible à tous. Elle se déroulera le 6 février sur la CampusUCharleroi, boulevard Solvay, 31 à Charleroi. La réservation est facultative mais vivement conseillée et vous pouvez vous inscrire via ce lien.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles