Selon une étude, aucun secteur ne se féminise aussi vite que la construction

par

Selon une étude, aucun secteur ne se féminise aussi vite que la construction

Le nombre de salariées dans le secteur de la construction et de l'installation a augmenté de 22 % entre 2018 et 2023, selon une analyse d’Embuild. Au total, en 2023, 21 353 salariées travaillaient dans le secteur de la construction et de l’installation, soit une part de 10,2 %.

La construction se féminise beaucoup plus vite que certains autres grands secteurs, comme les services (+6,6 %), l’industrie (+6,6 %) et l’agriculture (+12,1 %).  « Oui, notre secteur se féminise rapidement, mais nous venons de loin, et la route est encore longue. La construction doit faire encore davantage pour se montrer plus sûre, plus moderne et plus diversifiée », explique Christine Lhoste, directrice générale d’Embuild, via communiqué de presse.
Entre 2018 et 2023, le nombre de travailleurs dans la construction et l’installation a augmenté de 4,1 %, tandis que le nombre de femmes dans le secteur a augmenté de 22 % durant la même période. En 2023, les femmes représentaient 10,2 % des salariés du secteur de la construction et de l’installation. En 2018, ce pourcentage s’élevait encore qu’à 8,7 %. La construction et l’installation est le secteur qui a connu la plus grande augmentation de salariées entre 2018 et 2023. Dans les secteurs des services et de l’industrie, le nombre de salariées a augmenté de 6,6 % durant la même période, alors que le pourcentage d’augmentation s'élève à 12,1 % pour l’agriculture. 
Il faut toutefois noter que les femmes dans la construction occupent surtout des jobs d’employées, leur part dans ce domaine s’élève à 36,2 %. Ce point peut s’expliquer en grande partie par l’augmentation du nombre de fonctions dans l’administration, dans la vente, dans le marketing et dans la communication, ainsi que par l’importance croissante des fonctions techniques et juridiques dans notre secteur.
Chez les ouvriers, les femmes ne sont représentées qu'à hauteur de 1,2 %, et leur progression est également plus lente. Ce chiffre reste faible, mais il est équivalent à celui des pays voisins. Au Royaume-Uni, il ne s’élève qu’à 1 %, et en France et en Allemagne à 1,6 %. Il n'y a qu'aux Pays-Bas que la situation est légèrement meilleure : là-bas, un peu moins de 2 % des travailleurs de la construction sont des femmes.
« Cela fait longtemps que la construction ne se limite plus aux briques et au béton, mais fait désormais appel à toutes sortes de technologies. Nous sommes plus modernes, techniques, mais aussi plus sûrs et moins durs. Nos fonctions se révèlent très diverses, tant pour les ouvriers que pour les employés. Plus que jamais, le secteur de la construction et de l’installation donne des chances aux femmes qui recherchent un secteur stimulant et socialement pertinent », insiste Christine Lhoste, directrice générale d’Embuild.
Selon Embuild, c’est désormais surtout au secteur de continuer à convaincre les femmes des qualités d'un emploi dans le secteur de la construction et de l’installation. C’est ce que la fédération de la construction fait lors de ses campagnes de recrutement régionales et lors de la campagne d’image « Nous construisons demain », lancée avec tous les partenaires sociaux du secteur de la construction. Plus d'infos: https://www.nousconstruisonsdemain.be/ 
 
Revoir ci-dessous notre reportage dans le cadre de la semaine 100% féminine à Fleurus. À la rencontre de Johanna Fievez, la seule femme du service « travaux » de la ville.
 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs

Pour notre série consacrée aux projets des communes pour l'année 2026, cap sur Fleurus. La Ville prévoit de rénover des écoles et des crèches, tout en soutenant les citoyens seniors et les travailleurs. Des réaménagements de voiries sont aussi prévus.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco

Courcelles a fait le choix d’une gestion intelligente de ses voiries grâce au système Sygerco, basé sur un diagnostic précis de l’état de ses routes. Cette approche privilégie l’entretien préventif, moins coûteux que des réparations lourdes à long terme.
Image
Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

Le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 9,6% entre 2024 et 2025 en Wallonie

La Wallonie comptait en moyenne 257.551 chercheurs d'emplois inoccupés en 2025, soit une hausse de 9,6% par rapport à l'année précédente, ressort-il du bilan annuel du Forem publié mercredi.
Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides

78% des sols agricoles wallons sont contaminés aux néonicotinoïdes, des insecticides très répandus et néfastes notamment pour les pollinisateurs, selon une recherche inédite en Belgique de l'UCLouvain dont les résultats sont publiés jeudi.
Image
Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, la majorité veut renforcer la promotion touristique du folklore

Au parlement wallon, MR et Engagés ont déposé une proposition de résolution visant à renforcer la promotion touristique du folklore wallon, en Belgique et à l'étranger.
Image
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre

Le ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé, mercredi, la volonté de la Wallonie d'avancer "le plus rapidement possible" avec la Flandre sur la mise en place d'une vignette automobile.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

La destruction mécanique de l'ancien hôpital du Rayon de Soleil a débuté

Ce lundi, le chantier de déconstruction du Rayon de Soleil à Montigny-le-Tilleul, a entamé sa phase la plus spectaculaire. En effet, après le désamiantage et le curage complet du bâtiment, l’heure était aujourd’hui au premier coup de pelle.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique va faire son retour en Wallonie

Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Image
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026

On poursuit notre série de reportages consacrés aux projets communaux 2026. Direction Farciennes, où trois dossiers marqueront les prochains mois au sein de l'entité, notamment au niveau de la culture, de la mobilité et des services aux citoyens.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.