Plusieurs services publics seront perturbés en Wallonie ce mercredi 18 décembre à la suite d'un préavis de grève déposé par le front commun syndical CSC Service Publique, SLFP et CGSP.
"En l'absence d'un dialogue avec le gouvernement (wallon, NDLR), cette action vise à interpeler les députés wallons face aux attaques subies par les services publics et leurs travailleurs", expliquent les syndicats, qui pointent du doigt la politique du gouvernement wallon.
L'action entraînera notamment des perturbations sur tout le réseau du TEC. Le mouvement pourrait également se faire ressentir dans plusieurs sous-secteurs comme les administrations régionales et locales du sud du pays.
Un rassemblement syndical est en outre prévu mercredi à 11h30 au Grognon, à Namur, non loin du Parlement wallon.
Les organisations syndicales entendent ainsi défendre des "services publics forts" mais aussi l'indexation des aides à l'emploi (APE), le maintien du statut dans la fonction publique wallonne et des budgets suffisants pour les services publics. "Les coupes budgétaires annoncées -plus de 100 millions en 2025- signifient là aussi des pertes d'emploi et des services en moins", dénonce-t-on dans les rangs syndicaux.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
7 Belges sur 10 estiment avoir davantage besoin de leur famille pour l'achat d'un 1er bien