Avec la crise du Covid, on a vu un boom du télé-travail. Mais les espaces co-working peuvent aussi être une solution. Des espaces partagés qui permettent de mettre en commun des expériences et du travail. A Wanfercée-Baulet, un nouveau co-workinfg vient de voir le jour. Il s’adresse aux artisans pour leur proposer des ateliers modulables, mais aussi des bureaux et une aide administrative. Cet espace s’appelle Coezion.
Un espace de coworking pour artisans de 1 200 m2
C’était une ancienne malterie à Wanfercée-Baulet. Le site va revivre pour devenir Coezion, un espace de co-working pour le artisans. Le projet de Jean-Philippe Dusauçoit qui possède aussi une entreprise de placement de meubles. L’entreprise cherchait de nouveau locaux. Ceux-ci étaient idéaux, mais trop grands. Ca permettait donc au directeur de l’entreprise de réaliser un de ses vieux rêves: un espace commun pour des artisans.
« Tout au long de ma carrière, témoigne Jean-Philippe Dusauçoit, le créateur de Coezion, je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment de support pour les petites entreprises. On manquait souvent d’informations. Et je me suis dit qu’il était intéressant de réunir plusieurs petits artisans, remettre nos expériences en commun et de grandir ensemble. »
Un espace Ateliers modulable
Le bâtiment compte trois niveaux pour une surface d’environ 1 200 mètres carrés. Dont ce plateau de 300 mètres carrés réservé à des ateliers d’artisans qui est entièrement modulable. Si un artisan veut augmenter sa surface de production, son atelier, ou ses autres locaux, il peut en louer chez Coezion. Et l’espace disponible est modulable en fonction de ses besoins.
« L’idée, poursuit Jean-Philippe Dusauçoit, c’est de garder un atelier en open-space, avec des espaces non-fermés. On sécurise le site entier, mais on garde des espaces ouverts avec une communication entre les artisans. »
En complément: des bureaux et des espaces communs
Et à l’étage au-dessus, on trouve neuf bureaux, une salle de réunion et des espaces partagés. Des espaces utiles aussi pour les artisans pour leur administration et leur comptabilité, par exemple.
« On a remarqué, conclut le créateur de Coezion, dans notre expérience, que ce qui est difficile, souvent, pour les indépendants, c’est l’administratif. Donc ici, on a une secrétaire entièrement dédiée aux artisans et qui peut s aider, contre rémunération bien sûr, dans tout ce qui est facturation, et administratif dans l’entreprise. Maintenant, notre projet est prêt, mais avec la crise Covid, ça a retiré l’ouverture. Mais maintenant, tout est prêt. Le site ne demande qu’à être rempli.»
Le projet a été soutenu par Sambrinvest depuis deux ans. Et là, il n’attend plus que le clients par démarrer.
Sur le même sujet
Recommandations
Electromécanienne, un secteur porteur qui n'attend qu'elles
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès