Un millier de profs carolos sont partis manifester à Bruxelles

par

Pendant deux jours, les enseignants sont en grève pour faire entendre toute leur colère contre les mesures prises par le nouveau Gouvernement. Une manifestation avait lieu cet après-midi à Bruxelles. Et un millier de carolos s'y sont rendus.

Le refus des nouvelles mesures
Les profs ne décolèrent pas. Les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement en matière d’enseignement ne passent pas. Tout d’abord, c’est un refus total pour la fin des nominations des profs.
 
« Ce statut, c’est une protection tant pour les enseignants que pour les élèves et la liberté pédagogique, explique Stéphane Rassart, permanent régional CSC à Charleroi. Et puis, la diminution des moyens et l’encadrement dans l’enseignement qualifiant. Et la voloté d’empêcher des élèves d’aller dans des filières qualifiantes dans des métiers qui sont pourtant en pénurie de main d’oeuvre, ce n’est pas acceptable. »
 
Des actions devant des écoles
À Charleroi, dès le matin, la CSC organisait des actions devant deux grosses écoles. À l’heure d’entrée, des piquets provisoires ont été installés pour distribuer des tracts aux parents, mais aussi aux élèves pour les sensibiliser, puisqu’ils sont aussi concernés, rappelle le syndicat vert.
 
« La fin des nominations, ça les impactera aussi puisqu’ils vont devoir plus souvent changer de professeurs et seront perturbés dans leur apprentissage, précise Cloé Clarat, permanente Jeunes CSC. Et la fin de la 7e année dans le qualifiant,  c’est aussi un problème pour leur formation. »
 
« On craint pour notre avenir »
Devant la gare de Charleroi Central, les manifestants se sont réunis avant de prendre leurs trains. Et la mobilisation est énorme: plus d’un millier de manifestants et 48 heures de grève. Du jamais vu à Charleroi depuis 25 ans, selon certains profs.
 
« On va passer d’une école publique à une école soit d’élite, soit à une école du peuple. C’est un retour en arrière de 200 ans. Tous les élèves n’auront pas le même enseignement, nous confiait une prof en fin de carrière. Moi, je suis inquiète pour ma petite-fille. Je crains de devoir lui apprendre des choses à la maison en tant que grand-mère parce qu’eles ne seront pas vues à l’école correctement ou pas avec assez de patience. »
 
« Le fait de ne jamais être nommés, ajoutait encore une autre jeune prof, ça ne sécurise pas du tout. Je ne crois pas au CDI, et avec aussi la diminution des pensions, tout ce qui est attrayant dans le statut d’enseignant va disparaître. Moi, je continuerai parce que c’est ma passion, mais ce n’est pas rassurant. Je sens que je vais encore sauter d’école en école, plus encore que maintenant. »
 
Encore demain
Demain, dans la région de Charleroi, des piquets de grève seront installés devant certaines écoles. Et le mot d’ordre des syndicats, c’est qu’un maximum d’établissements scolaires restent fermées « pour montrer au Gouvernement que l’enseignement est un investissement et pas une dépense. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE

Une grosse centaine de représentants des employeurs du secteur non-marchand ont manifesté jeudi devant le siège du gouvernement de la FWB pour exprimer leurs inquiétudes face à la réforme programmée des aides à la promotion de l'emploi (APE).
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

Repas gratuits dans les écoles : Farciennes souhaite sauver ce qui peut l'être

"En abrogeant le décret, le Gouvernement de la FWB a décidé de faire des économies de bout de chandelle sur le dos du développement des enfants défavorisés" confie le bourgmestre Hugues Bayet.
Image
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx

Une cérémonie de mémoire a rassemblé de nombreuses autorités civiles et militaires, associations patriotiques, porte-drapeaux et citoyens venus rendre hommage aux Chasseurs Ardennais, à l'occasion de l'inauguration d'une nouvelle rue à Jamioulx.
Image
Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Charleroi : les sciences à la conquête des élèves

Zoom à présent sur une chouette initiative dans les écoles de Charleroi. Le projet d'innovation scientifique « C'est Génial » est passé dans 15 écoles primaires afin de susciter au plus tôt des vocations.
Image
Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Thy-Marcinelle : aucun accord trouvé, la mobilisation se poursuit

Depuis l’annonce de la fermeture de la phase à chaud de Thy-Marcinelle en janvier, les travailleurs ne cessent de se faire entendre. Ce lundi, les syndicats et les deux directeurs généraux du site se sont rencontrés afin de tenter de trouver un accord.
Image
Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Contestation du secteur de l'enseignement : Glatigny: "on va multiplier les rencontres pour expliquer et retisser du lien"

Alors que les actions ont repris ce lundi dans les écoles et qu'une manifestation pacifique contre les violences policières est annoncée cet après-midi à Bruxelles.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Après les manifestations de jeunes de vendredi dernier, ce sont les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée qui se mobilisent. Ils ont décidé de bloquer l'entrée de leur établissement ce lundi 8 juin dès 7h30.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les syndicats de Thy-Marcinelle à Charleroi dénoncent l'attitude de la direction

Les représentants du personnel de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont tenu vendredi une assemblée du personnel.
Image
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman

Chaque année, la Normandie commémore le Débarquement allié du 6 juin 1944, opération militaire qu'ont connu de près les membres de la famille anglo-carolo Bullman. Simon Bullman a décidé de raconter le destin hors du commun de sa famille dans un livre.
Image
Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Gosselies : un avion didactique pour une formation plus concrète

Le WAN, le Centre de compétence du Forem pour le secteur aéronautique à Gosselies, vient d’acquérir un outil didactique exceptionnel : un avion de ligne. Il permettra aux apprenants de s’exercer en conditions réelles afin de parfaire leurs compétences.
Image
Marcinelle : Les élèves de l'Athénée Royal Jules Destrée se mobilisent

Les élèves du secondaire descendent dans les rues de Charleroi

Plusieurs centaines d'élèves du secondaire ont défilé dans les rues de Charleroi ce vendredi matin. Une mobilisation organisée dans l'urgence, au lendemain de l'adoption par le gouvernement de la FWB de nouvelles mesures d'économies dans l'enseignement.
Image
FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

FWB: le plan d'économies dans l'enseignement définitivement validé par le parlement

Majorité contre opposition, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement validé, dans la nuit de vendredi et après un débat-marathon de 14 heures, les mesures d'économie prévues dans l'enseignement par le gouvernement MR-Engagés.
Image
Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

Près de 5.000 personnes dans les rues de Charleroi pour défendre l'enseignement

La mobilisation contre les réformes de l'enseignement ne faiblit pas. Ce jeudi matin, près de 5.000 personnes ont défilé dans les rues de Charleroi à l'appel du front commun syndical.
Image
Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Grogne des enseignants: Importante mobilisation au rond-point Caterpilar à Gosselies

Une nouvelle action du monde enseignant s'est déroulée ce matin à Gosselies. Au cœur des inquiétudes, on retrouve notamment l'augmentation de la charge horaire des professeurs sans compensation salariale.