156 400 m2, c’est l’espace que le nouvel hôpital des Viviers à Gilly occupera. C’est l’équivalent de près de 22 terrains de football ou encore 2x l’hôpital Marie Curie. Un hôpital moderne qui à terme remplacera Notre-Dame, Saint-Joseph, Reine Fabiola, l’IMTR et Sainte-Thérèse.
Un parking de près de 2000 places, sur trois étages, un bâtiment divisé en cinq parties, près de 113 millions d’euros pour le gros œuvre, et enfin, 4500 personnes qui y travailleront, une fois l’hôpital ouvert… ce sont les chiffres impressionnants de ce nouvel hôpital. Le but est de passer un séjour agréable, mais le plus court possible. L’accès au bâtiment sera facilité.
À l’étage, ce sera le couloir des consultations et puis au rez-de-chaussée, ce que l’on appelle le couloir des soins. Ce qui permettra d’accéder facilement à l’hôtel ou au motel, donc à l’hospitalisation d’un jour ou plus longue. C’est donc un chantier colossal qui se déroule en ce moment sur l’ancien terril du Vivier. Il s’agit de l’un des plus grands projets de notre pays.
Un chantier dans lequel il a fallu s’adapter face à la pandémie de Coronavirus. Des réfectoires provisoires ont été créés. D’ici la fin de l’année 2021, les 7 étages du bâtiment seront sur pied. Les premiers patients arriveront normalement en juillet 2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
HUmani lance son « Espace Patient » digital