KarlCity: plongée dans une ville totalitaire!

par
|

A l’approche des élections du 26 mai, le Centre Ener’J organise la 6ème édition du Village de la Démocratie. Ce festival qui se déroule pendant 13 jours  propose des expositions, des tables- rondes et des animations scolaires mais aussi pour la 1ère fois, un  parcours immersif intitulé « Welcome to KarlCity ». Conçu par l'Asbl Imp-Act, ce spectacle a investi l'ancienne piscine de Gilly. Dans différents endroits de celle-ci, les spectateurs sont invités à  partager le quotidien de KarlCity, un ville soit disant idyllique et qui organise des portes ouvertes.  

 Derrière le rêve, un régime totalitaire!

Mais dès l'entrée, le ton est donné: marqués d'un cachet, encadrés par des stewards vigilants, les visiteurs, aujourd'hui des étudiants de 6ème technique de la Garenne, sont  directement immergés dans cet univers où le mot d’ordre est clair « si on veut de la liberté, il faut de la sécurité ». Comme Le fait remarquer Lola Destercq, l'auteure et metteuse en scène " Le modèle sociétal que veut promouvoir Karl City est loin d'être égalitaire et démocratique. Les visiteurs vont progressivement s'en rendre compte au fur et à mesure du parcours". Ces portes ouvertes ne trompent  personne. Les elèves font bien la différence entre l'apparence que veulent donner les dirigeants et la réalité que vivent les habitants

Des scènes éclatées dans différents endroits de la piscine

Lola Destercq est partie d’un discours de Hitler prononcé en 1936 pour écrire ce spectacle. L'ancien bassin accueille désormais l'Académia, le siège de la pensée unique, où les foules sont conditionnées par les leader. Les vestiaires collectifs accueille les boutiques d'un tailleur qui se voit contraint de coudre des uniformes à la pelle qui a du remiser toute fantaisie. 

La liberté n'est plus de mise non plus dans le salon de thé. Là, on est obligé de vendre les produits de la marque Karlcity qui ont  évincé tous les autres. Fini la différence, toout est coulé dans un moule. Et ceux qui ruent dans les brancards ont disparu pour ne jamais revenir. Il y a aussi ceux qui préfèrent vivre terrés que de suivre les diktats du régime, 

Humour et décalage

Jouer  sur le ludique pour conscientiser aux enjeux démocratiques, c’est la démarche voulue par les organisateurs comme l'explique  Lola Destercq. " Faire une petite piqûre de rappel, avant les élections ce n'est jamais inutile. Cela s'adresse aux jeunes  qui vont aller voter pour la première fois mais aussi au adultes qui vont pouvoir réfléchir aux abus auxquels peut amener un état non démocratique"

Et le moins que l’on puisse dire c’est que le message passe! Interviewés,  les jeunes étudiants ont bien décrypté la chape de plomb qu'impose des régimes totalitaires. Pour eux, des spectacles comme celui-ci sont salutaires pour bien comprendre les enjeux de votes extrémistes 

L’ASBL Imp-act a trouvé la bonne formule. Rapides, Rythmées et différentes les scènes font mouche,  les jeunes se montrent d’ailleurs participatifs et réactifs, c’est comme cela que construisent les barrières aux dérives totalitaires 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Les banques seront fermées dès demain, durant 4 jours

Attention si vous comptiez vous rendre à la banque ce vendredi, vous pourrez juste admirer la façade...Car les banques resteront fermées à l'occasion du Vendredi Saint, qui est célébré le vendredi précédant Pâques.
Image

Production record pour le vin belge en 2023

Malgré une météo peu favorable, 2023 a de nouveau été une année viticole prospère. La production totale de vin belge a ainsi augmenté de près de 13 % l'année dernière, tandis que le nombre de viticulteurs et d'hectares cultivés a crû de plus de 11 %, indique jeudi le SPF Économie.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image
Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Selon une étude, un travailleur sur quatre fume

Un travailleur belge sur quatre (25,4%) fume encore, ressort-il mercredi d'une étude menée auprès de 256.750 travailleurs par Idewe, le plus grand service externe pour la prévention et la protection au travail en Belgique.
Image

En Belgique, un tiers des cancers sont liés au tabac

Un Belge sur cinq fume et un fumeur sur deux meurt prématurément du tabagisme, ce qui représente 14.000 décès liés au tabac par an, a indiqué lundi Sophie Adam, porte-parole de la Fondation contre le cancer, à l'occasion de la présentation de la campagne "Ensemble vers un nouveau souffle".
Image

Le salaire minimum passe la barre des 2.000 euros bruts

Le salaire minimum passera pour la première fois en Belgique la barre des 2.000 euros bruts le 1er avril prochain. Quelque 80.000 travailleurs verront leur salaire augmenter à cette date, précise ce lundi le syndicat chrétien ACV-CSC.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
Image

Elections européennes 2024 : les jeunes de 16 et 17 ans obligés de participer, selon la Cour constitutionnelle

Les jeunes de 16 et 17 ans seront obligés de participer aux élections européennes de juin 2024, estime la Cour constitutionnelle. Cette dernière juge en effet que la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs "ne paraît pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".
Image
Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Les policiers respectent une minute de silence d'hommage dans tout le pays

Ce jeudi midi, tous les corps de police du pays ont respecté une minute de silence en hommage à leur collègue décédé lundi matin au cours d'une perquisition à Lodelinsart.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Un espace "baby corner" a vu le jour à l'hôtel de Ville de Charleroi

Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé ou encore des bavoirs, voilà ce qu'on peut désormais trouver dans le premier baby corner qui vient de voir le jour à l'hôtel de ville de Charleroi. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Allaiter partout", un geste qui reste compliqué en public pour certaines mamans.