L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes

par
|

Dans le cadre du festival « femmes de mars » organisé autour du 8 mars et de la journée de lutte pour les droits des femmes, une exposition sur les fondements du féminisme est actuellement à voir dans les locaux de Charleroi Danse. Une exposition en trois parties que nous avons visitée en compagnie d’Anne Cattiez, l’une de ces féministes de la première heure.

C’est le centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes, le CARHIF, qui a imaginé cette exposition sur la naissance du mouvement féministe en Belgique et à l’étranger.

Une exposition qu’une féministe de la première heure à Charleroi, Anne Cattiez, tenait absolument à montrer dans sa ville natale. Dans le cadre du festival « les femmes de mars », elle a contacté quelques partenaires dont le service pour l’égalité Femmes-hommes de la ville qui a immédiatement embrayé, comme nous l’explique Estelle Giovannangelo.

« Anne est venue avec l’idée de cette expo qu’elle avait vue à Bruxelles. Nous nous sommes dits que ce serait une chouette idée à proposer dans le cadre du festival « femmes de mars ». Donc, nous avons réuni, autour de notre service, le conseil consultatif, le CRIC et PAC Charleroi pour faire venir cette expo et la faire vivre. »

Les premiers pas de femmes révoltées

Anne Cattiez avait 20 ans dans les années 70 et c’est un peu par hasard, finalement, qu’elle découvre ces mouvements de femmes.

Elle se rend à une manifestation à Bruxelles où elle s’attend à rencontrer quelques femmes, finalement ce sont des centaines de femmes qui affluent, et elle se retrouve même, face à Simone de Beauvoir, l’auteure du deuxième sexe.

Les combats sont nombreux, la jeune femme d’alors s’en rend compte, et elle veut en être !

« Grâce aux combats féministes des années 70 et le fait que les femmes étaient dans la rue, nous avons fait passer un certain nombre de droits. Mais il y a encore du travail aujourd’hui et dans beaucoup de situations, il y a encore énormément d’inégalités par rapport aux femmes. »

Anne Cattiez peine à dire les domaines dans lesquels les droits des femmes sont encore en berne tant il y en a. On pourrait y passer des heures. Il a donc fallu structurer l’exposition en trois parties comme nous le montre Estelle Giovannangelo, du service pour l’égalité femmes-hommes de la ville de Charleroi.

« La première partie propose vraiment l’émergence du mouvement féministe des années 70 comme quelque chose de nouveau. Ensuite, on a les combats menés et dans la troisième partie, on a vraiment les conséquences et toute la créativité, toutes les expos, la manière dont la société de cette époque s’est emparée de la question dans différents domaines. »

Le collectif contraception est né de ces combats

Parmi les femmes de Charleroi qui ont compté, et que l’on retrouve dans cette exposition, il y a Jeanne Vercheval. Initiatrice des Maries Mineurs en Wallonie, elle participe au Petit livre rouge des femmes, à l’organisation de la première journée F qui rassemble des milliers de femmes à Bruxelles.

jeanne

Elle sera également très active en matière de lutte pour la dépénalisation de l’avortement. Un point commun avec Anne Cattiez. Cette dernière se souvient comment au côté de Jeanne Vercheval, elle s’est battue pour que les femmes puissent avorter dans de bonne conditions.

« A Charleroi un certain nombre de femmes se sont mobilisées pour créer un centre extra-hospitalier dans les années 76-77. Ce centre a permis de faire pratiquer des avortements dans des conditions saines et sécurisées chez des femmes qui de toute façon se faisaient avorter. Beaucoup se faisaient avorter dans de mauvaises conditions. Pour nous, il était aussi important de pouvoir revendiquer que notre corps nous appartient et que nous en faisons ce que nous voulons. C’était un combat important et le centre extra-hospitalier est devenu le collectif contraception que beaucoup de gens connaissent aujourd'hui. »

La dépénalisation de l’avortement, nous y sommes toujours 50 ans après ! Et s’il se pratique de manière plus courante, cet acquis est toujours fragile. Certains pays ont d’ailleurs fait des retours en arrière retentissants.

Anne Cattiez rappelle donc avec force, la fragilité de ces acquis et compte sur les générations à venir pour prendre la relève.

« C’est un appel aux jeunes cette exposition. Elle montre comment les femmes se sont battues pour revendiquer leurs droits. Ce n’est pas si loin que ça ! À peine 50 ans. Il faut rester vigilants car ces droits, en période de crise, peuvent vite être balayés, biffés, … les jeunes doivent continuer la lutte et rester vigilants. »

L’exposition est accessible jusqu’au 24 mars dans les locaux de Charleroi Danse au Boulevard Mayence. Vous pouvez aussi vous renseigner au 071/86.70.45.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le BPS22 exposera le travail des artistes Alain Bornain et Éric Fourez durant tout l'été

Les artistes belges Alain Bornain et Éric Fourez seront mis à l'honneur au BPS22 à Charleroi, de juin à septembre, au travers de deux expositions "qui traitent de la mémoire et du souvenir au travers d'une véritable esthétique de la disparition", annonce mardi le musée d'art de la province de Hainaut dans un communiqué.
Image

Nalinnes : une exposition d’objets archéologiques découverts dans la ville

Ce week-end, une exposition archéologique était organisée à Nalinnes. Sa particularité : les visiteurs ont pu y découvrir des objets découverts uniquement dans le village, datant de la période du Néolithique à l’époque contemporaine en passant par le gallo-romain.
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image

Le Château de Seneffe vous propose l’exposition “Think Nature !” , de Jean-Jacques Rousseau à Monsieur Plant

Rendez-vous ce dimanche 17 mars pour découvrir à la fois les créations végétalisées, mettant en valeur les objets de la collection du musée, mais aussi le regard d’un artiste actuel sur l’environnement et les idées du philosophe du siècle des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, sensible au retour à la nature.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
Une exposition pour transformer des déchets en oeuvres d'art

Donner une seconde vie aux déchets en les transformant en oeuvres d'art

Donner du sens aux déchets en les transformant en oeuvres d'art, c'est le projet derrière l'exposition Renaissance. Une exposition qui met en avant le recyclage et qui est porté par Amandine Geluck, la nièce du père du Chat.
Image

Le Musée de la Photo parle des femmes dans les magazines de Mode

Quelques nouvelles expositions sont accessibles au Musée de la Photographie, situé à Mont-sur-Marchienne. Toutes aussi différentes les unes des autres, l’une d’entre elles a attiré notre attention, intitulé "Mon temps" elle aborde la place des femmes dans les magazines de mode et la question du féminisme également.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !