La dose " booster " du vaccin anti-covid est lancée !

par
|

De plus en plus de Belges reçoivent leur convocation pour la troisième dose du vaccin anti-covid, une dose booster qui permettra à la population d’être plus immunisé contre le virus. L’objectif en Belgique est de vacciner 200 à 300.000 personnes par semaine et un maximum d’ici les fêtes de fin d’années. À Charleroi notamment, le centre de vaccination CEME prévoit pour l’occasion d’étendre ses heures d’ouverture, afin de vacciner un maximum de personnes par jour. 

Il faut à nouveau tendre le bras pour une dose booster du vaccin anti-covid. De plus en plus de personnes reçoivent leur troisième convocation pour le vaccin suite à l’augmentation de contamination dans le pays. Au centre CEME de Charleroi, ce sont plus de 1500 personnes qui sont vaccinées par jour.

La vaccination pour la troisième dose était d’abord pour les plus de 65 ans, les immunodéprimés et le personnel soignant. Donc maintenant, les convocations vont être lancées pour le reste de la population, il faudra juste faire attention au délai entre les différentes doses " , indique Axelle Ronsse, directrice médicale au centre de vaccination CEME.

Le délai entre la deuxième et la troisième dose de vaccin sont différents en fonction du vaccin qui vous a été administrée. 

  • Pfizer et Moderna: minimum 6 mois
  • AstraZenaca: minimum 4 mois 
  • Jonshon en Jonshon: minimum 2 mois

Et depuis la réouverture des centres de vaccination, de nombreuses personnes se précipitent pour prendre rendez-vous afin d’avoir leur troisième dose de vaccin, c’est une chose importante et rassurante pour certains.

"C’est quelque part un acte de civisme, au départ on pense d’abord à soi mais c’est également penser aux autres et tous se protéger ", raconte Vincent. 

Pour Claudine, l’acte est important pour sortir de cette épidémie, « J’ai fait ma troisième dose de vaccin et on verra par la suite mais si ça peut aider à me protéger et protéger les autres, je le fais sans problème ». 

Avec cette nouvelle dose de vaccin qui doit être administrée et donc les centre de vaccination qui rouvrent leurs portes, certains Belges ont décidé de venir faire la première dose de vaccin anti-covid indique la directrice médicale au centre de vaccination CEME.

On voit que les personnes qui étaient réticentes au départ viennent faire leur première dose de vaccin contre le coronavirus. Peut-être que le Covid Safe Ticket a poussé certaines personnes à venir se faire vacciner finalement. "

Au niveau du Covid Safe Ticket, il s’affiche pour le moment toujours en vert pour les personnes qui ont deux doses de vaccin. Par contre, une fois que tout le monde aura eu la possibilité de se refaire vacciner contre le coronavirus, ce rappel devra être fait pour avoir un certificat de vaccination valide. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bpost : le mouvement de grève débutera lundi matin, pas de courrier ni de journaux dans les boîtes

Bpost : le mouvement de grève débutera lundi matin, pas de courrier ni de journaux dans les boîtes

La grogne se poursuit chez Bpost et le mouvement de grève qui avait été annoncé débutera dès lundi matin : aucune distribution de journaux ni de courrier (lettres et colis) ne devrait avoir lieu pour ce premier jour de la semaine.
Image
Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Baisse du nombre de ventes immobilières au premier trimestre, selon la fédération des notaires

Les ventes étaient en recul de 7,3% au premier trimestre de cette année par rapport à la même période en 2023, révèle jeudi le Baromètre de l'immobilier de la Fédération des Notaires.
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie.
Image
Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Découvrez le programme du 15e Salon du Bien-être et de la Santé de Châtelet

Vous vous interrogez sur votre santé, et vous avez envie d'un moment de détente et de vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête? Alors le 15e Salon du Bien-être et de la Santé de la Ville de Châtelet tombeà pic!
Image

Face à la crise, le Resto du Coeur de Charleroi double le prix de ses repas

Au chapitre social, le Resto du Coeur de Charleroi a été contraint d'augmenter son tarif pour le coût des repas de ses bénéficiaires. En effet, depuis hier, la contribution est passée de 50 centimes à 1 euro. Mais face aux prix des denrées alimentaires dans les grandes surfaces, les personnes dans le besoin n'y voient pas vraiment d'inconvénients.
Image

Neuf commerces sur dix vendent encore de l'alcool aux jeunes

L'interdiction de vente d'alcool et de produits de tabac aux mineurs reste un défi majeur, révèlent jeudi les résultats d'une campagne de contrôle menée à l'initiative du SPF Santé publique.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

L'inflation dans les supermarchés à son niveau le plus bas en deux ans

L'inflation des prix dans les supermarchés s'est limitée à 2,73% au mois de mars, contre 20,62% douze mois plus tôt, ressort-il mercredi de l'analyse mensuelle menée par l'association de consommateurs Testachats. Il s'agit du niveau d'inflation le plus bas observé depuis deux ans.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

La chaîne de magasins Babykid en procédure de réorganisation judiciaire

L'entreprise BBK Expansion, maison-mère de la chaîne de magasins de puériculture Babykid, a sollicité mardi une procédure de réorganisation judiciaire auprès du tribunal de l'entreprise de Liège, division Namur. L'information, rapportée par le média en ligne L-Post, a été confirmée par le tribunal.
Image

120 nouveaux baptêmes dans le Hainaut cette année, 4 à Châtelet

La veillée pascale est pour de nombreux Belges adultes, l'occasion de se faire baptiser. Cette année, 362 personnes en ont fait la demande et ont été baptisées. C'est dix fois plus qu'il y a 10ans. Comme l'an dernier Châtelet a accueilli 4 nouveaux jeunes chrétiens au sein de sa communauté.
Image

1er avril : Ceci n'est pas un poisson d'avril

Le premier avril est traditionnellement synonyme de "poisson d'avril". Une façon gentille de se moquer des uns et des autres en se mettant en scène ou en essayant de gruger gentiment son voisin. Année électorale oblige, nos hommes et femmes politiques s'en sont donnés à coeur joie.