La rentrée scolaire peut aussi être éco-responsable, mode d'emploi !

par
|

La rentrée scolaire qui s'annonce pourrait vous coûter cher. L'an dernier il fallait compter en moyenne par enfant 255€ en primaire, et 428€ en secondaire. A moins que vous ne choisissiez de passer la frontière où les prix outre-Quiévrain sont nettement plus intéressant. Autre solution, plus écologique celle-là, choisir le seconde main ou le durable avec des fournitures de créateurs de chez nous. Pour cela, une solution franchir la porte de la boutique de Roxane installée à Marcinelle depuis 4 mois. 

En réalité, cela fait deux ans que Roxane propose du matériel de seconde main. Durant le covid, avec une amie, elles ont réfléchi à un autre moyen de gagner leur vie, dans un projet qui correspondait mieux à leurs modes de vie et à leurs souhaits. Saptriskids est né d'abord à Charleroi et depuis 4 mois, il renait à Marcinelle

"Sapriskids, est une boutique de consommation responsable. Donc il y a une boutique physique et il y a un e-shop, nous avons diverses branches d'activités, avec tout un volet seconde main, où vous retrouvez des vêtements de 0 à 12 ans en plus de la maternité, de la puériculture et des jeux. Nous avons une activité jeux où là nous proposons à la location des jeux neufs que nous avons acquis sur base de l'expérience professionnelle de Cécile qui est logopède. Et enfin, nous avons aujourd'hui plus d'une trentaine de créateurs exclusivement belges qui travaillent avec nous."

En faisant le choix de la seconde main, selon Roxane, le consommateur est maître de son budget

"Nous vendons jusqu'à 60 - 70% du prix neuf, donc c'est d'office moindre. Par contre, il est sûr que si vous partez sur des marques comme IKKS, Catimini etc, vous allez peut être payer le prix d'un neuf chez Tape à L'oeil ou Okaïdi, mais vous n'aurez pas la même, la même marque."

Et on y trouve de tout 

Que ce soit en seconde main ou en mode création originale, on trouve de tout chez Sapriskids. Avec des créations qui permettent aussi aux enfants de bien commencer leur éducation éco-responsable. 

pac

"Dans nos créateurs, on a aussi Cléo qui propose des pack à snacks des emballages à tartines et ils sont situés ailleurs dans la boutique, mais on a aussi des recouvre-cahiers lavables, donc en tissu, et qui du coup, peuvent durer pendant toute la scolarité de l'enfant."

La boutique propose aussi des essuie-tout en tissu, de chez "la renarde" en coton lavables à 60 degrés. De jolis essuie-tout à glisser dans le cartable de votre enfant avec d'un côté des motifs colorés et de l'autre un coton tout doux pour le confort des enfants. 

Acheter ou se délester 

Si vous avez un cartable en bon état, vous pouvez aussi le réutiliser ou aller le porter chez Sapriskids, pour en offrir un nouveau à votre enfant. Car si l'on peut acheter des vêtements, on peut aussi se délester pour en faire profiter d'autres dans cette boutique. 

"On avait fait un appel à cartables, donc on a quelques cartables, sacs, lunchs, etc qui sont disponibles."

Et si vous n'êtes pas adepte du seconde main, les produits proposés par les créateurs de la boutique ont l'avantage de l'originalité mais aussi de la durabilité.

"Dans le pire des cas, s'i n'y a pas une seconde main pour vous, vous pouvez vous retourner vers ça. On a quelques plumiers en seconde main et aussi on a une autre créatrice qui nous en confectionne."

Et puis pour motiver bambins et ados, il y a LA nouvelle tenue pour le jour de rentrée. Chez Roxane, vous n'aurez pas à choisir entre une rentrée en mode été ou automne, vous pourrez choisir les deux.

"Et donc là, clairement, il y a de quoi, de quoi être conquis. Et un des avantages, c'est que peu importe le temps comme nous, on a toujours les quatre saisons qui sont disponibles. Qu'il y ait grand soleil ou qu'il fasse très venteux, vous saurez trouver la tenue idéale pour vos enfants à la rentrée."

Bien mieux installées que dans le centre ville

Les deux jeunes femmes à l'origine de ce projet, n'avaient jamais tenu de boutique. Or en centre ville, l'expérience s'est avérée compliquée. 

"Nous sommes bien mieux ici à Marcinelle, nous n'avions jamais tenu de commerce ni l'une, ni l'autre et nous ne nous rendions pas compte des difficultés. Nous avions par exemple des colonnes dans notre commerce, celles-ci étaient idéale pour les personnes mal intentionnées et nous avons subi de nombreux vol. Nous avions également des soucis de voisinage dans l'immeuble, enfin les charges sont insupportables, le précompte immobilier à Charleroi, c'est une horreur."

A Marcinelle, la communauté créée autour du magasin a suivi, outre les problèmes énoncés plus haut, le stationnement est beaucoup plus aisé et l'environnement également plus paisible. 

Roxane retrouve dans sa nouvelle boutique la sérénité qu'elle recherchait dans ce nouveau défi. 

Découvrez la communauté Sapriskids sur Instagram :

https://www.instagram.com/sapriskids/

 

Recommandations

Image
Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Des bénévoles des Cercles des Naturalistes de Belgique collectent des données dans le cadre du projet "FrichNat"

Permettre aux naturalistes volontaires des Cercles Naturaliste de Belgique de co-construire avec les scientifiques de l’Université de Liège, une méthodologie d’inventaire innovante en matière de biodiversité afin de répertorier les espèces présentes sur les friches industrielles, c’est l’objectif du projet « FrichNat », qui part du constat qu’il n’existe pas aujourd’hui un cadre de connaissance permettant de concilier la valorisation de ces sites, pour un redéploiement économique et urbain avec les enjeux environnementaux de biodiversité. Exemple sur le site d’un ancien charbonnage de Courcelles.
Image
Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Le TEC Charleroi est sur la bonne voie !

Depuis l’année passée, on remarque une diminution du taux de grèves sauvages des transports à Charleroi. En effet, celui-ci passe de 50% à 5% ! Une diminution qui va de pair avec l’augmentation du taux de satisfaction des voyageurs.
Image
80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

80 ans après Beaumont et ses villages se souviennent de leur libération

Ce dimanche, les 7 villages de Beaumont ont revêtu un air solennel pour commémorer les 80 ans de leur libération. Cet événement historique a été célébré avec émotion et respect, rappelant l'importance de perpétuer la mémoire des sacrifices consentis pour la liberté.
Image
La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

La maison sociale de Gosselies innaugure son épicerie sociale

Ce dimanche, la Maison Sociale de Gosselies a ouvert ses portes pour une journée spéciale marquant l'inauguration de sa nouvelle épicerie sociale. Un événement qui témoigne de l'importance de ce lieu dans la communauté, offrant non seulement des colis alimentaires aux personnes dans le besoin, mais également un soutien moral et une assistance dans la résolution des problèmes.
Image
Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Le Rhum Tour : Une aventure gustative au Dôme

Ce week-end, le Dôme a accueilli la 5ème édition du Rhum Tour, un événement organisé par le Lions Club Fleurus Gosselies Aéropole. Dédié aux amateurs de rhum et aux amoureux des saveurs exotiques, cet événement avait également une noble cause : soutenir la lutte contre l'enfance en difficulté.
Image
Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Véritable succès pour le second Salon du Bien-être animal de Ham-Sur-Heure-Nalinnes

Ce week-end, le château de Ham-sur-Heure-Nalinnes a accueilli le 2e Salon du Bien-être animal, attirant de nombreux amoureux des animaux soucieux de leur bien-être. Organisé dans le but de sensibiliser le public à la cause animale, cet événement a proposé une multitude d'activités pour petits et grands.
Image
La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

La maternité de l'hôpital de Lobbes s'embellit grâce à des photos réalisées par des étudiants

Pour rendre plus harmonieux et vivant le service de la maternité de l’hôpital de Lobbes, des élèves de l’Athénée Royal Simone Veil de Beaumont ont eu l’occasion de photographier les mamans ou futures mamans lors de leurs rendez-vous à l’hôpital. Désormais, c'est l'heure pour les élèves de découvrir les photos qui seront exposées au sein du service.
Image
Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Une nouvelle chasse Totemus au Centre de Délassement de Marcinelle

Les Chasses Totémus sont un concept qui prend de l’ampleur depuis peu et pour cause, on en retrouve de plus en plus à Charleroi. Aujourd’hui, grâce à la Maison du Tourisme et à la Régie Communale Autonome, c’est le Bois du Prince à Loverval qui accueille une nouvelle chasse.
Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

Dès 2050, trois constructions sur quatre devront se situer dans les centralités

A quelques semaines des élections régionales, une nouvelle étape vient d'être franchie dans la redéfinition de l'aménagement du territoire wallon pour les années à venir. En effet dès 2050, trois nouvelles constructions sur quatre devront être réalisées dans des zones dites de Centralité.
Image
Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Le centre Technofutur Tic célèbre ses 25 ans !

Technofutur Tic, le centre de compétences qui propose des formations numériques célèbre ses 25 ans cette année. L’occasion de revenir sur les moments forts et projets marquants de l’entreprise.
Image
L'Europe dit non au HF4 !

L'Europe dit non au HF4 !

La ville de Charleroi a été informée par le Secrétariat Permanent de l’Initiative Urbaine Européenne (EUI) que le projet HF4 n'avait pas réussi à franchir la dernière étape, l'Évaluation Opérationnelle, dans le cadre de l'appel à projets de cette initiative.
Image
Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Les élections sociales : un moment crucial pour les travailleurs et les syndicats

Alors que les élections sociales en entreprise approchent à grands pas, la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens) a organisé son traditionnel « Barnum » ce jeudi. Cet événement a été l'occasion pour près de 700 délégués et futurs délégués de se rencontrer et de se former en vue des élections qui se tiendront du 13 au 26 mai.
Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.