La Vaccimobile à disposition des carolos à la Cité Parc de Marcinelle aujourd’hui

par
|

La campagne de vaccination se poursuit toujours. Non seulement dans les centres, mais aussi grâce à la Vaccimobile qui se déplace entre autres jusqu’aux écoles ou sur les marchés. Mais ce  jeudi 7 octobre, elle s’est installée pour la première fois au coeur d’une cité sociale, à la Cité Parc de Marcinelle, le fruit d’une collaboration entre l’AVIQ et la Sambrienne.

 

La Vaccimobile dans un quartier d’habitations sociales, c’est une première

C’est une première en Wallonie. La Vaccimobile s’est arrêtée aujourd’hui dans un quartier d’habitations sociales: la Cité Parc de Marcinelle. Pour être au plus proche des citoyens.

« Il était évident qu’on ne pouvait pas se contenter d’aller devant les écoles ou sur les places de marché, précise Lara Kotlar, la porte-parole de l’AVIQ. Etre ici dans un quartier comme la Cité Parc, c’était vraiment important, parce que l’information circule peut-être moins bien. Et puis ici, il y a un tissus associatif hyper-impliqué. Et on est installé au pied des blocs, ce qui veut dire que les gens voient qu’on est là. On espère aussi pouvoir discuter avec ceux qui ne sont pas encore tout à fait décidés et leur expliquer combien il est important de se faire vacciner. »

 

C’est le résultat d’un partenariat entre l’AVIQ et la Sambrienne

Pour cette action, l’AVIQ  a donc mis en place un partenariat avec la Sambrienne qui intègre les associations du quartier.

« On a une Régie de Quartier, explique David Conte, le responsable des partenariats de la Sambrienne. Les stagiaires de la Régie de Quartier sont donc venus aider. Hier, ils ont assuré la distribution des tracts d’information dans le quartier, et aujourd’hui, ils aidé au montage de la Vaccimobile. »

 

Une vaccination ouverte à tous les carolos pendant une journée

Et toute la journée, la Vaccimobile pourra recevoir les habitants de la Cité Parc, mais pas que.

« Cette action, poursuit David Conte, n’est pas réservée aux locataires de la Sambrienne. N’importe quel carolo peut venir, profiter du service et découvrir un quartier vivant. »

 

La deuxième dose sera administrée au même endroit

Les vaccinations se font sans rendez-vous toute la journée. Pas besoin de convocation, il suffit de se munir de sa carte d’identité. On vaccine avec du Pfizer et du Johnson and Johnson. Et dans trois semaines, la Vaccimobile reviendra au même endroit pour administrer la deuxième dose.

Les centres de vaccination resteront ouverts jusqu’à minimum fin décembre. Et la Vaccimobile continuera aussi à sillonner la Wallonie au moins jusqu’à la fin de l’année.

 

La Vaccimobile sera présente à la Cité Parc jusqu'à 18h. Et demain, elle sera présente au marché de Châtelineau de 8 à 14h. Par ailleurs, le Centre de vaccination du CEME, à Dampremy, voit ses horaires renforcés. Il sera désormais accessible du mardi au samedi de 9 h à 17 h (le vendredi jusqu’à 19h). Un dispositif qui devrait se prolonger jusque fin octobre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image
L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

L'accès au logement est de plus en plus difficile pour les personnes précarisées. Les associations se mobilisent

"Le logement est un droit, pas un privilège". C'est le slogan de la campagne 2023 d'Action Vivre Ensemble, un groupement qui soutient les associations qui sont aux côtés des plus démunis.
Image

Traitement des primes rénovation: le gouvernement confirme l'augmentation des effectifs

Image

Ferme de l'Abbaye d'Aulne: le permis d'urbanisme pour les travaux de logements touristiques a fini par être octroyé !

Image

Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Mouvements de jeunesse: 43 nouveaux endroits de camp vont voir le jour en Wallonie