Les Bons villers : des appels à projets citoyens

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

La commune des Bons Villers lancent plusieurs appels à projet à destination de ses concitoyens.  L'un sera consacré à la plantation d'arbres, l'autre à la mise en place d'un potager citoyen sur le site d'Agricoeur, le long de la N5. 

En 2019, un premier projet citoyen de plantation d’arbres, baptisé « Enracinons le futur » a été organisé à Rèves, sur le terrain voisin du recyparc Tibi. Grâce à cette participation massive, 4500 arbres et haies ont pu être plantés sur notre entité. Au vu de ce franc succès, la Commune a décidé de remettre cela en 2020, sur le site d’Aguicheur à Frasnes-Lez-Gosselies cette fois. 

Enracinons notre futur deuxième !

Le principe est toujours le même : chaque citoyen a la possibilité de financer un arbre (ou plusieurs) qui sera planté sur le territoire communal. Pour chaque arbre financé par un citoyen, la Commune financera un autre arbre.

Chaque citoyen souscripteur pourra, s’il le souhaite, venir planter lui-même l’arbre qu’il a financé lors de la semaine de l’arbre, en novembre prochain. Il pourra ensuite repartir avec un autre arbre à replanter dans son jardin. Si le participant n’a pas la possibilité de planter cet arbre dans son jardin, il peut aussi choisir de le donner à quelqu’un d’autre ou d’en faire don à la Commune qui le plantera sur une parcelle communale. L’année passée, 150 ménages y avaient participé.

Les arbres « citoyens » seront plantés le samedi 28 novembre entre 9h30 et 12h à Frasnes-Lez-Gosslies, sur le site d’Agricoeur. Un panneau sera à terme apposé sur le site, reprenant le nom de chaque citoyen souscripteur.

Agricoeur toujours, entre  "nature et alimentation"

En partenariat avec le Pays des 4 Bras, la Commune des Bons Villers met à disposition une parcelle de 20 ares sur le site des Jardins d’Agricœur  (chaussée de Bruxelles n°605), en vue d’y installer un projet pour et par les citoyens autour de l’alimentation et de la nature

Le site « les Jardins d’Agricoeur » est un terrain d’1,1ha situé le long de la nationale 5 Charleroi-Bruxelles. Utilisé comme potager dans le passé, la Commune des Bons Villers a décidé d’en faire un espace diversifié, dynamique et collaboratif autour de la nature et de l’alimentation. Certaines parcelles ont ainsi été attribuées à des maraîchers bio (ou en conversion) ou à des cultures innovantes (toujours respectueuses des sols). Un espace est également dédié à un projet de réinsertion socioprofessionnelle et il est envisagé de collaborer avec des apiculteurs à la recherche d’endroits où placer des ruches.

La Commune souhaite également permettre à des citoyens de proposer un projet collectif qui peut s’inscrire en cohérence avec ces activités. Il peut s’agir d’un potager ou d’un poulailler collectif, d’un jardin-forêt, d’un verger, d’un potager partagé ou pédagogique, d’une pépinière citoyenne, d’un projet autour de la fabrication du pain, ou de la valorisation des déchets alimentaires …

Une visite guidée collective du site est prévue le samedi 29 août à 10h et dimanche 13 septembre à 10h (sans rendez-vous)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

Du beurre de Ferme, pouvant être contaminé par la listeria, retiré de la vente

La société Ferme de la Vacheresse procède au retrait et au rappel de plusieurs de ses beurres, pouvant être contaminés par la listeria monocytogenes, indique-t-elle jeudi.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Charleroi: Des séances de self-defense gratuites sont proposées aux seniors

Vous avez 60 ans ou plus et souhaitez profiter de séances de self-defense gratuites ? Au programme : mise ou remise en condition, techniques de self-defense, gestion du stress, entre autres. Ces séances seront dispensées au Club SaphBoxing, chaque lundi du 15 avril au 17 juin, de 10 à 12h, à Montignies-sur-Sambre au 5, rue de la Place (accès facile et possibilité de parking gratuit). INFOS ET INSCRIPTIONS : par téléphone au 0477/46 20 58 ou par mail : saphboxing@hotmail.com
Image
Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

Les rues de Marcinelle en « Chantier » pour les 10 ans de l’opération Grand Nettoyage

L’opération « Grand Nettoyage » de Be WaPP fête ses dix ans. C’est l’occasion pour eux d’entamer une nouvelle campagne et de revenir sur les éditions précédentes et de présenter un cas concret : la participation de l’ASBL Chantier de Marcinelle.
Image

« Charleroi Fight Racisme » jusqu’au coeur des entreprises

À l'aube de la journée mondiale contre le racisme, la Ville de Charleroi relance sa campagne « Charleroi Fight Racisme ». Après une 1ère édition consacrée notamment aux discriminations au logement, cette année, la Big Fight se concentre entre autres sur la sensibilisation au sein des entreprises.
Image

L'opération Arc-en-Ciel a permis de récolter presque 100 tonnes de denrées non périssables

La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Image

Delhaize rappelle un produit en raison d'une présence possible de la listeria

Le groupe Delhaize a demandé vendredi aux personnes qui ont acheté de la tête pressée de sa marque propre de ne pas consommer ce produit et de le ramener au magasin en raison de la présence possible de la bactérie listeria monocytogenes.
Image

Colruyt et Okay rappellent des cookies au chocolat pouvant contenir des bouts de métal

Colruyt Group procède mercredi au rappel de cookies aux pépites de chocolat de la marque Boni Selection, en collaboration avec l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaine alimentaire (Afsca), en raison d'une présence possible de particules métalliques.
Image

Pink Ribbon lance un appel à candidatures pour le nouveau ruban dédié aux soignants

L'association nationale de lutte contre le cancer du sein Pink Ribbon lance lundi, pour la troisième année consécutive, son appel à candidatures pour la conception du nouveau ruban. Celui-ci sera cette fois dédié aux prestataires des soins de santé.
Image

Un enfant sur dix est absent en fin d'année scolaire dans le fondamental

Vacances, j'oublie tout. En ce compris l'obligation scolaire. Dix pour cent en moyenne des élèves de l'enseignement fondamental en Wallonie et à Bruxelles sont absents lors des derniers jours de l'année scolaire, selon des chiffres livrés mardi par la ministre de l'Education Caroline Désir.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image

Les Bons Villers: Votez pour le nom d'une nouvelle rue !

Dans le cadre de la création d'une nouvelle voirie à Frasnes-lez-Gosselies, deux nouvelles voiries doivent être créées et nommées. Le Collège communal des Bons Villers donne la possibilité à ses concitoyens  de voter pour dénommer cette nouvelle voirie, qui portera le nom le plus plébiscité !
Image
Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Energie - La ferme du Petit-Mont fait le choix du biogaz naturel !

Partons du côté de Villers-la-Ville pour y découvrir une production d'énergie naturelle. La ferme du Petit-Mont a fait le choix de l'autonomisation et du biogaz en faisant appel à un principe bien précis : la biométhanisation.
Image
En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

En 2023, près de 214.000 Belges ont fait appel aux Banques alimentaires

Un constat alarmant. Près de 214.000 personnes ont fait appel aux Banques alimentaires en 2023, a indiqué la Fédération belge des banques alimentaires ce vendredi. Cela représente une augmentation de 27% par rapport à 2019.