Aller au contenu principal

Les Bons villers : des appels à projets citoyens

Les Bons villers : des appels à projets citoyens

La commune des Bons Villers lancent plusieurs appels à projet à destination de ses concitoyens.  L'un sera consacré à la plantation d'arbres, l'autre à la mise en place d'un potager citoyen sur le site d'Agricoeur, le long de la N5. 

En 2019, un premier projet citoyen de plantation d’arbres, baptisé « Enracinons le futur » a été organisé à Rèves, sur le terrain voisin du recyparc Tibi. Grâce à cette participation massive, 4500 arbres et haies ont pu être plantés sur notre entité. Au vu de ce franc succès, la Commune a décidé de remettre cela en 2020, sur le site d’Aguicheur à Frasnes-Lez-Gosselies cette fois. 

Enracinons notre futur deuxième !

Le principe est toujours le même : chaque citoyen a la possibilité de financer un arbre (ou plusieurs) qui sera planté sur le territoire communal. Pour chaque arbre financé par un citoyen, la Commune financera un autre arbre.

Chaque citoyen souscripteur pourra, s’il le souhaite, venir planter lui-même l’arbre qu’il a financé lors de la semaine de l’arbre, en novembre prochain. Il pourra ensuite repartir avec un autre arbre à replanter dans son jardin. Si le participant n’a pas la possibilité de planter cet arbre dans son jardin, il peut aussi choisir de le donner à quelqu’un d’autre ou d’en faire don à la Commune qui le plantera sur une parcelle communale. L’année passée, 150 ménages y avaient participé.

Les arbres « citoyens » seront plantés le samedi 28 novembre entre 9h30 et 12h à Frasnes-Lez-Gosslies, sur le site d’Agricoeur. Un panneau sera à terme apposé sur le site, reprenant le nom de chaque citoyen souscripteur.

Agricoeur toujours, entre  "nature et alimentation"

En partenariat avec le Pays des 4 Bras, la Commune des Bons Villers met à disposition une parcelle de 20 ares sur le site des Jardins d’Agricœur  (chaussée de Bruxelles n°605), en vue d’y installer un projet pour et par les citoyens autour de l’alimentation et de la nature

Le site « les Jardins d’Agricoeur » est un terrain d’1,1ha situé le long de la nationale 5 Charleroi-Bruxelles. Utilisé comme potager dans le passé, la Commune des Bons Villers a décidé d’en faire un espace diversifié, dynamique et collaboratif autour de la nature et de l’alimentation. Certaines parcelles ont ainsi été attribuées à des maraîchers bio (ou en conversion) ou à des cultures innovantes (toujours respectueuses des sols). Un espace est également dédié à un projet de réinsertion socioprofessionnelle et il est envisagé de collaborer avec des apiculteurs à la recherche d’endroits où placer des ruches.

La Commune souhaite également permettre à des citoyens de proposer un projet collectif qui peut s’inscrire en cohérence avec ces activités. Il peut s’agir d’un potager ou d’un poulailler collectif, d’un jardin-forêt, d’un verger, d’un potager partagé ou pédagogique, d’une pépinière citoyenne, d’un projet autour de la fabrication du pain, ou de la valorisation des déchets alimentaires …

Une visite guidée collective du site est prévue le samedi 29 août à 10h et dimanche 13 septembre à 10h (sans rendez-vous)

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept