Le dossier semble revenir chaque année ou presque avec la régularité d'un métronome, il s'agit de l'implantation d'éoliennes sur la plaine de Florenchamp entre Thuillies et Cour-sur-heure. Une saga qui tient en tout cas en haleine, le collectif citoyen "vent de bon sens" depuis 2017. Un collectif qui ne lâchera rien !
C'est en 2017, que le collectif est interpellé par une demande de l'entreprise EDF Luminus d'installer un mât de mesure de vent sur la plaine de Florenchamp. Le distributeur d'énergie envisage aussi à l'époque de récolter des informations sur l’activité des chauves-souris à cet endroit.
Cette demande serait alors préliminaire à l'installation de neuf éoliennes à cet endroit. Le comité "Vent de Bons Sens" se crée et la mobilisation s'organise.
Les 9 éoliennes du pot de fer, contre l'environnement du pot de terre !
Si les éoliennes semblent être la poule aux oeufs d'or des distributeurs d'énergie, ces compagnies que l'on pourrait qualifier de pot de fer, se cassent parfois les dents sur de petits pots de terre prêts à tout pour défendre leur cadre de vie.
Dans ce projet de la plaine de Florenchamp, les citoyens tiennent bon mais ils doivent rester vigilents, car une fois de plus le projet d’implantation de 9 éoliennes géantes est à nouveau sur les rails.
Le groupe « vent de bon sens » interpelle donc à nouveau la population via des toutes boites pour attirer son attention sur ce projet déjà refusé à de nombreuses reprises depuis 2017. Le dossier est même allé au conseil d'Etat où les citoyens ont eu gain de cause.
Et pourtant, la société Luminus semble toutefois s’obstiner. Une nouvelle demande aurait été introduite pour cette plaine entre Thuillies et Cours-sur-Heure visiblement fort convoitée.
Les argument développés dans leur note par les citoyens n'ont pas changés, ils ont toujours la ferme intention de s’opposer à la réalisation d’un tel projet près de chez eux. Et cela pour plusieurs raisons :
- Il y a déjà plus de 80 éoliennes (prévues ou construites) dans un rayons de 15km ;
- Le biotope exceptionnel de la Plaine de Florenchamp, où le projet se dessine, doit être préservé en vertu des impératifs européens en faveur de la sauvegarde de la biodiversité ;
- Les éoliennes nuisent à la santé des riverains ;
- La valeur des maisons et des terrains dans les villages riverains sera en chute ;
- La vocation de la thudinie est touristique et non industrielle, en ce sens il faut préserver le cadre de vie et les énergies renouvelables n’échappent pas à cette règle ;
Bref, pour ce collectif, la transition ne peut pas tout justifier. Autant d’arguments qu’ils ne manqueront pas de faire valoir à nouveau auprès des instances décisionnelles.
Vous pouvez suivre le collectif sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063828559104&locale=fr_FR
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !