Les magasins Inno à vendre ?

par
|

Selon nos confrères de Trends Tendances, le propriétaire de l'enseigne Inno envisagerait de vendre la chaine des grands magasins belges que nous connaissons bien. La maison mère serait en difficulté avec des millions d'euros de dettes à éponger en urgence. Actuellement, ce n'est qu'une rumeur reportée par plusieurs médias allemands. Chez Inno, personne ne veut confirmer cette information !

La nouvelle a filtré il y a quelques jours dans les médias allemands. Selon Trends Tendances, la vente des 16 succursales pourrait aider Galeria Karstadt Kaufhof, le propriétaire de l'enseigne Inno, à rembourser sa montagne de dettes. Doit-on craindre une restructuration à grande échelle pour les 16 magasins belges concernés ? Personne ne peut répondre, puisque la branche belge du groupe ne veut se livrer à aucun commentaire.

Malgré cette rumeur insistante, la vente des magasins n'a pas encore été programmée et aucun calendrier n'a été fixé, ni même publié.

En Belgique, 1000 personnes travaillent actuellement dans les 16 magasins concernés, selon Trends Tendances, leur emploi pourrait être menacé dans les prochains mois.

L'inquiétude s'installe à Charleroi aussi !

A Charleroi, le magasin implanté depuis plus de 100 ans au boulevard Tirou, occupe encore un peu moins d'une centaine de personnes sur le payroll Galeria Inno. Si l'on y ajoute, le personnel de démonstration périphérique, le chiffre atteint facilement les 130 à 140 employés.

Alain Goelens, permanent au Setca, apprend par la presse cette information et pour l'instant en tout cas, rien ne vient la confirmer.

"Lorsque nous appelons Galeria Inno en Belgique, ils nous répondent qu'ils ne sont au courant de rien. A Charleroi, il s'agit d'un magasin intégré donc les craintes sont fondées, mais cela se passe au niveau de l'actionnariat du groupe et si c'est là-bas que ça se décide, les travailleurs seront mis devant le fait accompli comme toujours ! Mais encore faut-il trouver un repreneur."

Pour que ce soit clair, le groupe allemand chercherait à revendre son fonds de commerce. Mais à qui ? Ils ne sont plus très nombreux dans la branche "grands magasins" à pouvoir prétendre au rachat d'une telle chaine. Il y a les galeries Lafayette et le Printemps en France et le Corte Inglès en Espagne.

Les syndicats ne comptent pas attendre que le couperet ne tombe et vont demander la tenue d'un conseil d'entreprise extraordinaire la semaine prochaine pour tirer cette affaire au clair. Mais dans l'état actuel, Alain Goelens le rappelle, il ne s'agit que d'une rumeur.

Un nouveau coup dur toutefois pour les travailleurs qui ont subi de plein fouet, comme beaucoup d'autres, la crise sanitaire. En avril de l'année dernière 50% du personnel avait été placé en chômage temporaire pour faire face à cela: https://www.telesambre.be/une-partie-des-travailleurs-du-groupe-inno-va-etre-mise-en-chomage-temporaire


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.