En Belgique, il manquerait 350 médecins généralistes pour répondre à la demande de la population. Plus précisément, en Wallonie, près d'une commune sur deux doit faire face à cette pénurie.
"On a mené une enquête auprès de 400 confrères", explique Jean-Stephane Rochet, médecin généraliste et membre du conseil d'administration de la Fédération des Associations des Généralistes de Charleroi. "40% ont pris le temps de nous répondre. Ce qui a permis d'avoir une projection sur le futur. Actuellement, il y a 420 médecins pour la zone FAGC, soit pour 400.000 habitants. Dans 10 ans, il devrait en manquer 152 qu'il faudra remplacer, en sachant qu'avec les nouvelles habitudes de travail et de vie, il faudrait un médecin et demi par médecin actuel."
Du côté d'Aiseau-Presles, on connaît également ce défi. Sur la commune, il y a neuf généralistes pour 11.000 habitants. "C'est en se structurant notamment que l'on peut répondre à la demande et espérer attirer de jeunes médecins pour qu'ils acceptent de nous rejoindre."
Une association de soins intégrés à Aiseau agréée par la Ministre !
C'est dans cette idée notamment qu'il a créé depuis octobre 2022 une association de soins intégrés au cœur de la commune au sein de laquelle il œuvre depuis plus de dix ans. "On peut désormais retrouver dans un même lieu des kinés, une psychologue, une accueillante, deux médecins généralistes, quatre infirmières et une diététicienne, précise Nicolas Henriet, médecin généraliste et instigateur de cette maison médicalisée. "C'est plus facile pour les patients qui peuvent tout trouver au sein d'un même endroit, même si nous fonctionnons à l'acte et non au forfait, ce qui leur laisse une vraie liberté de choix."
L'accessibilité géographique et financière aux soins de santé est l'une des priorités du Gouvernement. C'est dans cette optique que la Ministre Morreale vient d'agréer trois nouvelles maisons médicales en Wallonie, dont une au cœur d'Aiseau-Presles.
J.De.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles