Mathieu Perin concernant la bulle de 4 : "Arrêtons d'être hypocrite !"

par
|

Demain, c’est le comité de concertation. Il devrait élargir les contacts possibles à l’intérieur et les tablées au restaurant. Aux Bons-Villers, le bourgmestre, les patrons d’établissements Horeca et l’associatif dénoncent les mesures en vigueur. Ils demandent la fin des bulles comme on les connaît ! 

C’est un appel collégial que lancent Mathieu Perin, l’Horeca bonsvillersois et le milieu associatif. Pour eux, faire respecter la bulle de 4 est devenu une ineptie. Ils demandent un changement des mesures.

"Arrêtons d’être hypocrite ! L’état sanitaire s’est amélioré même s’il faut rester prudents. Notre demande est de passer cette bulle de 4 à 10 à l’extérieur pour essayer de retirer un peu de pression sur les épaules des cafetiers aux Bons Villers mais aussi à d’autres endroits en Wallonie" confie Mathieu Perin, bourgmestre des Bons Villers. 

Les cafetiers doivent faire les gendarmes

Philippe tient un bar sur la place de Frasnes. Pour lui, c’est la ras-le-bol. Il a la sensation de jouer en permanence au gendarme.

"On n’a pas à faire un rôle de policier alors qu’on est en principe dans un endroit convivial. On doit se voir et s’amuser mais pas toujours à faire respecter l’ordre" analyse Philippe. 

Une autre demande concerne la fin du couvre-feu qui est à minuit pour les rassemblements de plus de 3 personnes et la fermeture de l’Horeca à 23h30.

"A partir de fin juin, il y aura des prolongations à l’Euro 2020-2021. Cela veut dire que pour certains matchs, on va devoir stopper l’Horeca en plein milieu d’une prolongation. Cela n’a pas beaucoup de sens. Il faut se mettre au diapason de l’Euro 2020 tout en respectant les règles" estime le bourgmestre. 

Quid des ducasses ?

Autre problématique : les ducasses qui vont se dérouler cet été. Les autorités communales craignent que les différents comités ne se démotivent et que le tissu associatif ne se meure à la longue.

"Dans le cadre d’événements qu’on organise qui génèrent parfois 1000-1200 personnes, c’est très compliqué en quelques semaines de se retourner et de pouvoir proposer quelque chose qui va faire plaisir à tout le monde. On fait des événements ouverts à tout public. Cela veut dire que ce sont des événements où beaucoup de monde se retrouve debout. Ces événements sont des événements qui nous permettent de survivre" détaille Bruno Vanbellinghen, président de l’ASBL Villers en fête.

Avant d’ajouter : "Passer d’une soirée de 1000 entrées à où les gens dansent debout à une soirée à 120 entrées avec 30 tables de 4 personnes c’est très compliqué."

Limiter l’accès aux événements ne permettrait pas aux différents comités dans rentrer dans leurs frais car le coût d’un événement sous de telles conditions est trop élevé. Ils espèrent qu’il sera possible d’assister aux événements en montrant une preuve d’un test PCR négatif ou de vaccination comme cela s’est fait lors d’un événement test. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

Le restaurant Le Grand Ryeu a 50 ans. Retour sur la success story des Boschman

A Sivry-Rance, le restaurant Le Grand Ryeu fête ses 50 ans cette année. Alain Boschman est le chef du lieu, mais c'est son papa, Jacques, qui a démarré l'aventure avec, déjà, la volonté de proposer une cuisine fine et savoureuse, aux parfums du terroir local.
Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

Clap de fin pour le restaurant Chermanne à Charleroi !

Image

Contrôles relatifs à l'interdiction de fumer dans les cafés et les restaurants: les chiffres de l'AFSCA et du SPF Santé publique

Image

Gault&Millau : le "Socio-Pâtes" reçoit le POP Award 2023

Image

Un jeune courcellois participe au championnat mondial de service en salle à Lucerne en Suisse

Image

Crise énergétique : voici les nouvelles mesures fédérales

Image

Crise énergétique : plusieurs mesures fédérales sur la table lors d'un Codeco

Image

Les établissements horeca en passe de réduire leurs jours d'ouverture, faute de personnel

Image

Codeco: fini le port du masque dans les transports ?