Les après-midi du tourisme : focus sur le schéma directeur touristique de Charleroi Métropole

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La région de Charleroi Métropole veut se positionner comme destination touristique en tant que telle. Et pour ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment, elle travaille depuis un peu plus d'un an sur un schéma touristique qui a été présenté vendredi dernier à quelques opérateurs du secteur, mais aussi des personnes des secteurs culturel et économique, ainsi qu'à des étudiants en tourisme. 

La Maison du Tourisme et Charleroi Métropole, travaillent de concert pour faire de notre région une destination touristique de choix. Lors des après-midis du Tourisme, les professionnels du secteur sont invités à réfléchir sur l'offre qu'ils proposent aux touristes.

Cette fois-ci, réunis au Palais des Beaux-Arts, ils ont pu découvrir le schéma directeur touristique ébauché par Charleroi Métropole avec le bureau d'étude In Extenson. C'est Stéphanie Toussaint, cheffe de projet Charleroi Métropole, qui en traçait les grandes lignes, un travail de pèlerin entamé, ce vendredi. 

 "On va réaliser en fait ce même type de rencontre à différents endroits et à différents moments sur le territoire. Donc, un tour des différents pôles et des régions pour rencontrer les opérateurs et faire connaître ce schéma. C'était vraiment important pour nous, avec la Maison du tourisme, de réunir les opérateurs, mais aussi des étudiants en tourisme pour leur montrer un peu la stratégie qui se développe à l'échelon de Charleroi Métropole. Pour faire en sorte de faire rayonner notre territoire et qu'il devienne, véritablement, une destination touristique."
 

Cette mission, réalisée dans le cadre du Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie grâce aux fonds Européen FEDER, est menée en étroite collaboration avec les Maisons du Tourisme du territoire et vise à disposer de données qualitatives et quantitatives actualisées, détaillées et précises ; à fédérer  les partenariats publics et privés ; et enfin à disposer d’une stratégie de positionnement et d’un programme d’actions à l’échelle du territoire.

Maxime Hardy, l'échevin socialiste du tourisme à Charleroi croit beaucoup au développement de sa région, mais il souhaite un projet co-construit. 

"On a réalisé une étude stratégique qui vise vraiment à donner, redonner une dynamique aussi touristique à l'ensemble du territoire de Charleroi Métropole, avec beaucoup d'acteurs qui sont déjà présents sur le territoire et qui sont très dynamiques. Mais l'idée est vraiment ici de co-construire ensemble. C'était d'identifier en fait les grands points de convergence, mais aussi les opportunités sur lesquelles développer des éléments un peu différenciant pour le territoire."

Des atouts oui, mais dans quel ordre 

Une enquête réalisée de mai à juin 2022, auprès des habitants, des élus et des professionnels a déjà permis de mettre en lumière les atouts et les faiblesses du territoire. 

Un schéma directeur est né après plusieurs réunions techniques qui ont servi à mettre de l'ordre dans le ressenti. Une stratégie est née et des objectifs déterminés, structurés en trois axes : 

  • Axe 1. Structurer et améliorer la chaîne de services touristiques ;
  • Axe 2. Affirmer un positionnement fort et se démarquer ;
  • Axe 3. S’inscrire dans une démarche de développement et d’aménagement du territoire.

"On a plein d'atouts, on a notre histoire, notre passé, notre générosité, notre chaleur humaine et un territoire qui a plein d'atouts. Rappelle Maxime Hardy, l'échevin du tourisme. On a par exemple, dans le centre ville de Charleroi, plein de façades Art nouveau. On a des musées de grande qualité, on a le musée de la photo, on a le Bois du Cazier qui retrace toute notre histoire industrielle. Donc on a plein d'opérateurs culturels, de loisirs et touristiques de manière générale, qui sont prêts à faire rayonner notre territoire. Notre travail à la Maison du tourisme, c'est de réunir tout le monde, de créer des maillages, des partenariats qui feront en sorte que Charleroi devienne véritablement une destination."

Mais le travail ne fait en fait que commencer puisque Stéphanie Toussaint et ses collègues vont avoir besoin des différents acteurs de terrain pour co-construire une stratégie gagnante. 

"L'idée aujourd'hui, c'était vraiment de déjà un peu communiquer sur ces éléments-là et de susciter déjà un peu la curiosité et l'envie de collaborer auprès des partenaires. Ils ont déjà été associés, pour la plupart, à la phase, de préparation puisqu'on a réalisé à la fois des enquêtes, mais aussi des groupes de travail, différents ateliers auxquels le monde socio-économique, les acteurs culturels et les acteurs du tourisme ont participé. Donc, ils ont déjà été sollicités. Bien entendu, pour pouvoir aussi faire connaître et faire entendre leur voix. C'est vraiment un travail de co-construction qui aujourd'hui doit se mettre en place et permettre la mise en œuvre de ce schéma directeur touristique pour Charleroi Métropole."

A l'issue de ce long travail d'analyse et de mise en place, il ne restera plus qu'à se retrousser les manches sur le terrain pour accueillir comme il se doit les touristes d'un jour, de court ou de long séjour dans une région qui le vaut bien.

L.E.

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