Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

par

Elections 2024 : La future législature pourrait bien changer le visage de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sujet bien éloigné des programmes et débats électoraux du moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles pourrait bien connaître au cours de la prochaine législature une profonde mutation avec la réduction importante de ses compétences.

L'institution, assez méconnue du grand public malgré son demi-siècle d'existence, fait figure de trait d'union entre les francophones de Wallonie et de Bruxelles. Elle est en charge des matières dites "personnalisables" au premier rang desquels figurent ses compétences-phares que sont l'enseignement (tant obligatoire que supérieur) et la culture.
Mais la Fédération Wallonie-Bruxelles ne se limite pas à cela. C'est aussi les politiques de la Petite enfance (dont l'accueil dans les crèches), de la Jeunesse (dont le soutien aux mouvements de jeunesse), de l'Aide à la jeunesse (avec entre autres l'accueil des enfants en danger placés par la justice), et une partie du financement de la Recherche scientifique aussi.
Enfin, l'entité traite des politiques du Sport (dont le soutien aux fédérations sportives ou le financement de l'Adeps), des Maisons de justice (compétentes notamment pour la gestion des bracelets électroniques), la Santé préventive pour les plus jeunes, et enfin les Médias, dont la subsidiation de la RTBF.
Durant des années, les courants régionalistes à l'oeuvre au sud du pays ont plaidé pour le dépeçage des compétences, voire tout bonnement la suppression de celle dont l'appellation officielle est Communauté française de Belgique. Jusqu'ici, la quinquagénaire avait tenu bon.
Mais au cours de la législature qui s'achève, PS, MR et Ecolo ont mené des discussions informelles avancées visant à réduire -dans un calendrier encore imprécis- les compétences de la FWB. Objectifs: simplifier la lasagne institutionnelle belge mais surtout améliorer l'efficacité des politiques publiques.
Plusieurs compétences aux mains des francophones se retrouvent en effet aujourd'hui à cheval entre les Régions et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Exemples parmi d'autres: l'enseignement professionnel relève de la FWB mais la formation professionnelle des Régions. La politique sportive incombe à la Fédération mais les infrastructures sportives aux Régions. Et cetera.
Après des mois de discussions discrètes, les trois présidents de parti sont donc tombés d'accord sur l'idée de recentrer l'action de la FWB sur ses compétences d'enseignement, de culture et de médias, et éventuellement les sports. Les autres compétences seraient, elles, transférées vers les Régions.
Outre l'argument d'efficacité, ces changements pourraient aussi résoudre une partie des problèmes financiers de la FWB.
En déficit chronique depuis des années, dépourvue de ressources propres, sans pouvoir fiscal, la Fédération Wallonie-Bruxelles traîne derrière elle une dette qui gonfle d'année en année. Ce fardeau a encore doublé au cours de la législature qui s'achève. Cette dette équivaut aujourd'hui aux recettes annuelles de l'entité. Sans action, la situation pourrait devenir incontrôlable.
Vivant déjà largement à crédit, l'entité aura en outre besoin de refinancer quelque deux milliards d'euros d'emprunts venus à échéance au cours de la prochaine législature. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, la Fédération Wallonie-Bruxelles va parallèlement voir ses recettes fondre de quelque 500 millions d'euros d'ici 2030.
La raison? La détérioration de la "clé élèves" et de la "clé d'adaptation du coéfficient démographique", deux critères déterminants pour la fixation de la dotation que la FWB perçoit chaque année du Fédéral en vertu de la loi spéciale de financement des Communautés.
Face à ces gros nuages noirs à l'horizon, la marge de manoeuvre du futur gouvernement de la Fédération sera étroite. Avec des dépenses qui sont essentiellement consacrées à payer des salaires -dont ceux des quelque 120.000 enseignants-, toute mesure d'économie ne pourrait se faire qu'au prix d'un bain de sang social et/ou une réduction de services aux citoyens.
Face à ce défi, un transfert de certaines compétences de la FWB vers les Régions pourrait constituer une forme de refinancement interne. Si les compétences sont transférées, il pourrait ne pas forcément en être de même de tous les budgets qui y sont liés.
Reste à voir si MR, PS et Ecolo seront toujours ensemble aux commandes après les élections pour mettre cette réforme en oeuvre. Les vives tensions autour du décret Paysage pourraient en effet compliquer la reconduction d'un arc-en-ciel.
Les Engagés, pressentis pour faire l'appoint dans une autre majorité, ont déjà exprimé les réticences envers un transfert de compétences qui créerait "plus de complexité".


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

La Wallonie débloque 1,9 milliard pour son plan régional de constructions hospitalières

Le gouvernement wallon a adopté son deuxième plan régional de constructions hospitalières pour la période 2024-2028. Il s'accompagne d'un investissement global de près de 1,9 milliard d'euros au bénéfice de 49 infrastructures hospitalières, annonce vendredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.