Charleroi: nouveau bachelier en jeux vidéo qui soignent, éduquent et innovent

par

Charleroi: nouveau bachelier en jeux vidéo qui soignent, éduquent et innovent

Dès septembre, Condorcet, Albert Jacquard et la HEH lanceront un bachelier inédit en Fédération Wallonie-Bruxelles, axé sur l’usage du jeu vidéo dans l’innovation technologique et l’expérimentation scientifique.

De nos jours, le jeu vidéo est l’un des médias les plus porteurs que ce soit pour se divertir mais aussi, et de plus en plus souvent, pour former, simuler et transmettre dans divers domaines. Il est devenu un outil indispensable qui répond à des besoins variés comme l’éducation, la santé, l’industrie ou la culture.
Le bachelier de transition en Jeu vidéo propose dès cette rentrée académique une orientation en Applied Games. Il vise à former une génération de créateurs capables de mobiliser les technologies du jeu vidéo pour répondre aux défis actuels et futurs.
Pour Aurore Goossens, via communiqué de presse : « Cette formation s’adressera à tous ceux qui aiment jouer mais également explorer de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou augmentée, et collaborer en équipe pour imaginer des solutions créatives qui combinent logique, imagination et rigueur technique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des prérequis techniques. Par contre, il importe d’avoir un appétit pour l’informatique, les sciences et les créations numériques. Les notions clefs de la création de projets et studios seront abordées en profondeur tout en développant une ouverture d’esprit et une vision innovante, à partir des mêmes ressources que le jeu de divertissement ( IA, moteurs 3D, programmation mais aussi physique et mathématique). »
Les étudiants seront formés en trois ans à devenir développeur, créateur ou designer. Ils seront capables de maîtriser les technologies de pointe et concevoir des jeux qui vont au-delà du pur divertissement. En troisième année d’étude, ils seront plongés dans des stages d’intégration au cœur d’acteur performant du secteur.
Trois Hautes Ecoles ont participé à l’élaboration du bachelier : la Haute Ecole Condorcet, la Haute Ecole en Hainaut et la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur. Les cours seront organisés en grande partie dans le bâtiment « Solvay » sur le campus UCharleroi et c’est Godefroy Vandepoele qui sera en charge de la coordination.
Passionné de jeu vidéo depuis toujours, Godefroy Vandepoele a travaillé comme producteur dans un studio de jeu vidéo indépendant, après avoir appris la gestion de projet chez SWIFT. Il a également fait partie du jury gaming de Wallimage, où il analysait des projets de studios belges. Aujourd’hui, ce passionné donne principalement des cours d’histoire et de culture du jeu vidéo à la HEAJ et à la HEPH. Dès septembre, il contribuera à un nouveau cursus qui va former des créateurs capables d’utiliser le jeu pour éduquer, soigner, simuler ou raconter autrement.
Les inscriptions se font sur condorcet.be jusqu’au 30 septembre. Dans le prolongement du bachelier, un master en Jeu vidéo, à finalité Video Game Industry, ouvrira à Charleroi en septembre 2028.


Sur le même sujet

Recommandations