Oxfamnesty: des jeunes pour responsabiliser les multinationales

par
|

Ce mercredi 12 février, le CEME de Dampremy accueillait quelque 300 jeunes issus des organismes jeunesse d’Amnesty et d’Oxfam pour a traditionnelle journée ‘’Oxfamnest’’ qui en est à sa 17e édition annuelle. Une journée de réflexion axée cette année sur la responsabilité environnementale et sociale des entreprises.

Réfléchir ensemble

Oxfamnesty, ce sont près de 300 jeunes qui se réunissent une fois par an. Des élèves qui font partie d’Oxfam et d’Amnesty. Pour réfléchir ensemble. Sur une thématique qui est commune aux deux organisations. Et elle est particulièrement importante cette année.

« Nos deux organisations travaillent directement sur ce thème qui est la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, explique Bruno Gemenne, le responsable mobilisation jeunes à Oxfam. Et on questionne les élèves face à ce thème et à l’impact politique qu’ils peuvent avoir en tant que consommateurs. »

« La journée Oxfamnesty, enchaîne Marine Jeannin, la responsable Jeunesse pour Amnesty Belgique, c’est une journée qui vise à renforcer les capacités d’action des jeunes qui y participent. Ce sont des jeunes qui sont membres, soit de groupes scolaires Amnesty, soit de jeunes Magasins du Monde Oxfam. Et on les rassemble pour de l’change, de la formation et du renforcement de capacité d’action. »

Le tout de manière ludique. Avec des ateliers, des jeux, mais aussi de la réflexion. Comme dans un atelier où les jeunes doivent porter le même poids qu’un sac de cacao que transportent les enfants dans certaines plantations. Pou se rendre compte des difficiles conditions de vie de ces jeunes, comme eux, mais exploités par des entreprises.

Il est l’heure d’agir

Et la journée s’est terminée par un grand flashmob, représentant le cadran d’une horloge avec ses aiguilles. Tout un symbole.

« C’est un symbole, conclut le responsable Jeunesse d’Oxfam; pour montrer qu’il est temps que les états prennent des législations contraignantes pour obliger les multinationales à faire la transparence sur toutes leurs chaînes d’approvisionnement, et à prendre les mesures nécessaires pour arrêter de violer les droits environnementaux et sociaux. »

Tous concernés

Et comme nous le disait l’une des jeunes participantes: tout le monde est concerné:

« Une journée comme ça nous permet de comprendre ce qui nous entoure. Et donc, nous aussi, on peut être des acteurs en représentant ces causes et en invitant les gens à se manifester pour ça. N’importe qui peut se mobiliser et essayer d’agir. Parce que c’est quelque chose qui nous touche tous au final. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image
Fleurus voit la vie en Rose

Fleurus voit la vie en Rose

La ville de Fleurus est devenue une ville rose Think Pink. L’objectif est de sensibiliser la population au cancer du sein, l’importance du dépistage et de l’auto-examen en organisant des actions, des évènements et en participant aux campagnes de Think Pink afin de soutenir la recherche scientifique.
Image

Une nouvelle campagne de sensibilisation BEWaPP en collaboration avec les agriculteurs

BeWapp lance une nouvelle fois sa campagne de sensibilisation « Champs et pâturages plus propres » en installant des panneaux le long des champs et pâtures afin d’interpeller l’ensemble des citoyens et plus particulièrement les automobilistes et marcheurs à la problématique des déchets sauvages.
Image
Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Courcelles : une expo sur le thème du harcèlement scolaire à la Posterie

Le centre culturel de Courcelles, La Posterie accueille une exposition engagée sur le thème du harcèlement scolaire du 1er au 21 février.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Les Zèbres se mobilisent contre les violences faites aux femmes

Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Des centaines d’agressions sur le personnel du TEC : « Juste du respect, ça nous suffit »

Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image

Charleroi: plusieurs animations ludiques pour sensibiliser et informer sur le VIH

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

Charleroi "brise le silence" à travers son programme d'actions de lutte contre les violences faites aux femmes !