Aller au contenu principal

Thuin : Plus d'aides aux commerces frappés par la crise

Thuin : le conseil communal vient en aide aux commerces frappés par la crise

Le conseil communal de la ville de Thuin s'est réuni ce mardi 23 mars pour décider notamment de venir en aide aux indépendants de la commune touchés par cette pandémie de Coronavirus.

Délai de remboursement allongé

La commune a décidé de modifier sa mesure sur son "avance de trésorerie" à un taux de 0% avec 10.000 euros maximum remboursable sur 6 mois.

Le collège communal a proposé de repousser le délai du 1 er remboursement 2 mois après que les indépendants aient reçu l'autorisation de réouverture.

Il est certain que beaucoup d'entre eux n'ont toujours pas pu rouvrir et qu'ils ne peuvent pas, par conséquent, rembourser le prêt consenti.

Les forains et maraichers également concernés

La commune a aussi décidé de suspendre l'impôt sur les loges foraines et la redevance pour les places sur les marchés s'élevant respectivement à 11.000 et 15.000 euros.

D'autres  décisions concernant les secteurs suivant :

  • Horéca
  • Evènementiel
  • Coiffeurs + métiers de contact
  • Auto écoles
  • Agences de voyages
  • Fleuristes

on été prises.  Ces indépendants verront ainsi, et s'ils le souhaitent, leur taxe déchets pour l'année 2021 reportée. 

En tout, cela représente un peu plus de 18.000 euros d'aides. La ville de Thuin va se tourner vers la Région Wallonne afin de compenser le manque à gagner pour la ville.

Les indépendants peuvent aussi se tourner vers la Région Wallonne et le gouvernement fédéral où les aides ont été prolongées : 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept