Aller au contenu principal

Une plateforme pour trouver des professionnels bénévoles pour le médical et le paramédical

On le sait, de nombreuses institutions médicales ou para-médicales, comme les maisons de repos, les services résidentiels pour personnes handicapées, les hôpitaux ou les services de santé mentale, sont débordées. Pour les aider, l’AVIQ, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, vient de créer une plateforme internet pour mettre en lien les institutions en recherche d’aide et les professionnels du secteur sans travail pour l’instant et qui voudraient donné un coup de main. 

 

Mettre en rapport les professionnels qui veulent aider let les institutions qui en ont besoin

On en le répétera jamais assez, les maisons de repos et autres institutions médicales et paramédicales sont en première ligne. Avec souvent un manque de personnel. L’AVIQ, l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité, vient de créer une plate-forme internet pour les aider. On parle ici des maisons de repos, des hôpitaux, des institutions pour personnes handicapées, ou celles qui s’occupent de santé mentale. Pour venir en aide au personnel débordé ou malade. Pour tenter d’endiguer ces pénuries de personnel, la plateforme de l’AVIQ fait appel aux professionnels qui n’auraient pas de travail pour l’instant et qui désirent aider.

 

Il suffit de s’inscrire par internet

« Il y a une collaboration avec le Forem qui s’active des demandeurs d’emploi, explique Natahlie Vanderniepen, inspectrice générale à l’AVIQ. Mais, à côté de ça, il y a des bénévoles, des étudiants en dernière année, des personnes qui peuvent se libérer quelques jours qui peuvent venir vraiment aider ces services de terrain. »

Et pour s’inscrire, rien de plus simple. Il suffit d’aller sur le site solidaire.aviq.be et de remplir le formulaire avec ses compétences et ses disponibilités. Les institutions et entreprises concernées seront prévenues et pourront contacter les candidats à l’aide. Il y a des besoins infirmiers, d’éducateurs spécialisé, ou d’aides-soignants, par exemple. Mais aussi, depuis hier de personnel de cuisine et d’entretien. Tout aussi utiles et en pénurie.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept