Aller au contenu principal

Une société de Fleurus va produire 30 millions de masques à partir de mai!

Le Gouvernement de Wallonie a retenu la société DELTRIAN INTERNATIONAL S.A. basée à Fleurus pour établir une ligne de production de masques chirurgicaux. 

 

Face à la pénurie de masques que connait notre pays et pour soulager à terme le personnel soignant en première ligne face au coronavirus, le Gouvernement de Wallonie a mis en place une taskforce destinée à trouver une solution rapide et locale en vue de fournir des masques au plus grand nombre.

 

En effet, la Wallonie étant une terre de pharma et de biotechnologie, il a semblé indiqué au Gouvernement d’évaluer la possibilité de produire dès que possible des masques sur notre territoire.

 

Il s’agit d’une volonté du Gouvernement de répondre à la nécessité de disposer d’une capacité de production wallonne, compte tenu des grandes difficultés d’approvisionnement des masques sur le marché international.

 

 

La production de masques

 

Au départ, la taskforce a identifié quatre acteurs potentiels pour procéder à la production de masques chirurgicaux.

 

Il a ensuite été confié à la SRIW, la SOGEPA et la SOWALFIN le soin d’unir leur force pour évaluer la faisabilité technico-financière de ces diverses initiatives industrielles.

 

Après examen sur la base de critères objectifs (conformité aux normes du produit, engagement de disposer des matières premières, stabilité de l’investissement, crédibilité du business plan, délais de mise en œuvre, …), le choix du partenaire industriel s’est porté sur la société DELTRIAN INTERNATIONAL S.A. basée à Fleurus.

 

DELTRIAN INTERNATIONAL apportera une solution opérationnelle pour fin mai 2020 sur le territoire wallon laquelle est compétitive au niveau mondial et laquelle offre les garanties nécessaires au niveau du respect des normes de qualité, de la sécurité sanitaire et de l’approvisionnement.

 

La solution repose sur l’implémentation de deux lignes de production (capacité : 30 millions d’unités/an) et d’emballage totalement automatisées dans un environnement pur, ainsi que les infrastructures nécessaires pour les matières premières et le stockage des produits finis.

 

Notons que pour mettre en place cette filière, le Gouvernement a créé avec Deltrian au travers de ses outils financiers une entité juridique (Newco), dont il détient 49 % des parts.

 

 

Pour le Gouvernement : « Il est vital pour la Wallonie de pouvoir être autonome dans des domaines aussi essentiels pour la santé et ce, pendant et après la crise".


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept