Aller au contenu principal

Apprendre à piloter des drones, c'est possible à l'"Atelier M" de Monceau cette semaine

Avec les vacances scolaires, revient le temps des stages pour les plus jeunes. Et parmi les plus originaux, on peut noter une première à l’Atelier M, la Maison de Jeunes de Monceau: un stage pour apprendre à piloter des drones. Un plaisir pour les jeunes pilotes, mais aussi une découverte d’une technique qui prend de plus en d’importance, même dans le milieu professionnel.

 

Un premier stage « drones » en plein envol

Deux manettes et un écran. Le pilotage d’un drone, ça s’apprend. Et pour ne pas courir de risques, d’abord sur simulateur. Une étape pas forcément évidente, puisque les commandes d’un simulateur sont encore plus sensibles que celles d’un drone stabilisé, comme celui qu’ont découvert les jeunes à l’Atelier M. Et en une demi-matinée, leurs progrès sont étonnants. Ils arrivent déjà à faire passer le petit engin volant à travers un cerceau.

« J’avais vraiment envie de piloter un drone, déclare Tom, l’un des participants. C’est la première fois, mais j’assume. Ce truc volant, c’est trop stylé! »

 

Un stage dans l’air du temps

« C’est vraiment dans l’air du temps, ajoute Olivier Hulot, l’animateur de ce stage de drones. Je pense qu’on n’a pas beaucoup de mal pour les convaincre de prendre la radio-commande et d’y aller. C’est vraiment une nouvelle technologie. Donc ça intéresse d’office les jeunes. »

Et le stage sera évolutif. Les jeunes découvriront, de nouveau d’abord sur simulateur, des drones plus complexes. L’occasion d’apprendre à se repérer dans l’espace, mais aussi d’étudier les moteurs et autres pièces des drones. Apprendre des techniques dans le vent. Y compris peut-être professionnelles.

 

Les drones, c’est fun, mais aussi d’avenir

Et comme le dit cet autre participant: « On est libre quand on joue avec. Et ça peut devenir utile. Par exemple, il y a parfois des livraisons avec des drones. » Mais les drones seront aussi utilisés dans de plus en plus de professions, pour de la vidéo, ou même de la plomberie, par exemple. Et ce stage sera suivi par d’autres. Toujours de découverte pour d’autres jeunes. Mais aussi de perfectionnement. Car si le vol reste ludique, il permet aussi un décollage  vers la maîtrise des technologies d’avenir.

 

Rens.:  071 28 51 20 (Rue de Monceau Fontaine 35, 6031 Charleroi)


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept