Magazine consacré à l'éducation : l'école à l'hôpital
Ce n’est jamais très chouette de quitter sa routine et son confort pour prendre la direction de l’hôpital. Heureusement, pour les enfants, il existe des classes ou écoles au sein des services pédiatriques. Mais pourquoi est-ce si important pour un enfant de poursuivre ses apprentissages ? Comment combiner soin et cours ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation presque parfaite.
Dans cette émission, nous nous rendrons dans des hôpitaux de l’ISPPC et du GHdc, plus précisément au sein des services pédiatriques où il existe des classes et des écoles. Objectif : permettre aux enfants de poursuivre leurs apprentissages et leur vie d’enfant.
Certains patients sont hospitalisés durant quelques jours, la petite école leur permet donc de garder un cadre, de se changer les idées et d’apprendre tout en s’amusant, et toujours sans obligation. D’autres patients restent malheureusement plus longtemps, dans ce cas l’hôpital peut prendre contacte avec l’école de l’élève afin de réaliser un véritable suivi.
Les instituteurs et institutrices qui travaillent dans ces classes exercent différemment leur métier. Chaque jour, c’est l’inconnu : quels élèves seront en classe ? Quel est leur niveau ? Que voudront-ils faire ? Seront-ils en état de travailler ? Un métier passionnant.
Bruno Humbeeck, psychopédagogue, expliquera pourquoi l’existence de ces écoles est primordiale. Il donnera également quelques conseils afin que les parents puissent aider au mieux les enfants dans leur séjour à l’hôpital, et dans leurs apprentissages malgré cette période plus difficile.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies