Laurent Blanchart, directeur du TEC de Charleroi, a pris place aux commandes d'un tram pour apprendre les ficelles du métier de conducteur de tram le temps d'une matinée.
Cette matinée a permis au directeur de réaliser un petit rêve d'enfant mais surtout de voir le quotidien de ses collègues ! Il a ainsi pu prendre conscience de tout ce qu'implique la conduite de ce genre de véhicules. Et le directeur a su se montrer studieux pendant la formation.
L'expérience a donc été pour lui à la fois enrichissante et exaltante. D'autres défis, au volant d'autres véhicules, sont envisagés.
"On a quand même un petit battement au coeur quand on se met derrière les commandes. On se demande comment on fait pour accélérer, freiner. C'est une certaine masse en plus. Donc un petit frétillement avant d'y aller" témoigne le directeur, Laurent Blanchart.
Et cette formation reste quelque peu exceptionnelle puisque le directeur ne rentre pas réellement dans le profil type qui peut prétendre à la formation. En effet, chaque chauffeur de bus peut postuler pour la faire.
"Au TEC Charleroi, il faut d'abord être conducteur de bus et ensuite postuler, donc être volontaire, pour faire la formation métro. Donc quiconque sachant conduire quelque part peut conduire le tram" explique Eric Tassiaux, spécialiste tram au TEC Charleroi.
La formation s'est déroulé à bord d'un tram fraichement rénové. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette rénovation, toutes les informations se trouvent dans notre article :
https://www.telesambre.be/tec-charleroi-comment-se-passe-la-modernisation-des-trams-carolos
N.K
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi