Ce lundi ,la Commission européenne a autorisé un régime d'aides wallon d'un montant de 300 millions d'euros pour soutenir les entreprises en difficulté dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Mais attention, il ne s'agit pas d'aides directes, mais bien d'une prolongation des mesures spéciales "covid" en raison de la crise énergétique, rappelle-t-on au cabinet du ministre de l'Économie Willy Borsus. Cela a été décidé en juillet dernier par le gouvernement wallon et ne concerne que les prêts et garanties des outils financiers régionaux (SOWALFIN, SRIW, SOGEPA).
L'exécutif européen a estimé que ce régime était conforme aux conditions de "l'encadrement temporaire de crise", un assouplissement des règles européennes sur les aides d'État adopté un mois après l'invasion de l'Ukraine du 24 février, pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises affectées par la crise actuelle ainsi que par les sanctions et contre-sanctions.
Dans le cadre de ce régime wallon, 200 millions d'euros seront alloués à l'aide sous forme de garanties et 95 millions d'euros sous forme de prêts bonifiés. De plus, 5 millions d'euros seront alloués à des dispositifs d'aides de montant limité sous forme de moratoire ou de remise de dette, de garanties, de prêts bonifiés ou de prises de participation.
Source: Belga
Sur le même sujet
Recommandations
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois