Aller au contenu principal

Fosses-la-Ville: entretien des cours d’eau

Fosses-la-Ville: entretien des cours d’eau

 

En cette fin d’année 2019, la météo belge ne nous a pas épargné (rafales, averses abondantes, crues importantes, etc). L’une des volontés importantes de la Déclaration de Politique générale 2018-2024 est : le maintien et le renforcement de la SUPRACOMMUNALITE.

L’entretien des cours d’eau communaux, non navigables, de 2ème et 3ème catégories en est un bel exemple. La Province de Namur assure donc la gestion des cours d’eau sur plus de 2000 km (entretien, aménagements, surveillances des berges, conseils, constations des infractions, etc.).

Un soutien financier mais pas seulement ! En 2020, le Service Technique Provincial (STP) se verra équipé d’un nouveau tracteur et d’une pelle hydraulique pour effectuer des travaux sur les cours d’eau. Également, un crédit a été inscrit pour mener à bien un projet hydro-morphologique.

Ce jeudi, le Collège provincial a réaffirmé son engagement en marquant son accord sur une série de marchés publics. C’est plus de 550.000 euros qui ont été attribués à diverses entreprises pour la réalisation de l’entretien des berges, sur 18 communes namuroises :

Anhée

ruisseau du Bathy à Warnant et ruisseau de Bioul

Cerfontaine

ruisseau à Soumoy

Ciney 

ruisseau le Biron

Dinant 

ruisseau la Leffe à Taviet  

Éghezée 

ruisseau de la Marka

Fernelmont 

ruisseaux de Cortil-Wodon et Montigny ainsi que dans les Prés à Cortil-Wodon et Hambraine 

Fosses-la-Ville 

ruisseau de Laide Séri à Le Roux

Gedinne 

ruisseau de Feleuwe à Malvoisin

Houyet 

ruisseau d’Havenne à Hour

Jemeppe-sur-Sambre 

ruisseaux du Chauffour à Onoz, du Godronval à Ham-sur-Sambre et du Fond des Cuves à Jemeppe-sur-Sambre 

La Bruyère 

ruisseau St-Lambert à Emines

Mettet 

ruisseau du Fond de Maison à St-Gérard 

Namur 

ruisseau à Wierde

Philippeville 

ruisseaux de Neaux à Villers-en-Fagne, du Vieux Fourneau à Neuville et du Grand Prés à Villers-le-Gambon

Sambreville 

ruisseau à Velaine

Somme-Leuze 

ruisseau à Velaine

Walcourt 

ruisseaux de Fond Dahere à Somzée et Bief de la Thyria à Gourdine

        

L’entretien des berges et le renforcement de celles-ci permet de lutter efficacement contre le risque d’inondations dans certaines zones fragiles. Il est indispensable de mettre en place des politiques concrètes et préventives sur le terrain.

Enfin, la gestion des cours d’eau passe également par la préservation de la biodiversité et la sauvegarde de notre faune et flore aquatiques. Le ruisseau de Strouviaux, à Faux-les-Tombes (commune de Gesves) sera très prochainement équipé de passages favorisant la libre circulation des poissons.

Le Député-Président de la Province de Namur, Jean-Marc VAN ESPEN, déclare « une prise en charge préalable et des moyens tant humains que matériels permet d’assurer une gestion responsable des cours d’eau de notre territoire namurois ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept