L’Ecole de Promotion Sociale de Gilly lance son cours « Français Langue Étrangère ». Il vise principalement les personnes adultes venant de pays étrangers. Ce cours gratuit sera donné jusqu’au 30 juin avec un objectif double : faciliter l’intégration des primo-arrivants et favoriser leur insertion socio-professionnelle.
L’intégration avant tout
Le projet contient principalement deux avantages. Elle facilite l’intégration des étrangers fraichement arrivés à Charleroi et elle favorise leur insertion socio-professionnelle. Le lancement de ces cours de français n’est donc pas anodin. Ils font partie de ce que met en place la Ville de Charleroi pour devenir une véritable terre d’accueil.
"On s’adapte vraiment aux besoins des élèves. L’avantage, c’est qu’on en a 17 qui proviennent tous d’Ukraine. Donc ils ont des besoins similaires. On essaye que, via l’apprentissage intensif du français, ils puissent s’intégrer le plus rapidement possible. Évidemment dans la vie de tous les jours avec les familles d’accueil, mais aussi pourquoi pas trouver un travail durant leur séjour sur le territoire", avance Julie Patte, échevine de l'enseignement (PS).
L’autonomie des Ukrainiens
Suite à la guerre en Ukraine, les Ukrainiens ont été contraints de quitter leur pays pour vivre dans un climat plus paisible. Les villes belges se mobilisent pour offrir le meilleur accueil possible. C’est également le cas de Charleroi. La ville accueille depuis ces dernières semaines des familles ukrainiennes. Acquérir rapidement les bases du français est donc nécessaire pour braver l’obstacle que constitue la langue et devenir autonome.
"Je pense que si l’on vit dans un pays où tout le monde parle français, on a besoin de parler français. Je peux parler anglais peut-être à Bruxelles, dans les grosses villes. Mais dans les plus petites villes, où je vis, les gens parlent français. C’est pourquoi nous devons étudier pour communiquer avec ces personnes. Si je suis ici, bien sûr j’ai besoin d’étudier le français", explique Irina, une élève ukrainienne.
Avis à tous les étrangers
Actuellement, une classe de 17 élèves suit ce cours au sein de l’ECEPS de Gilly. Il est gratuit et destiné à tous les adultes étrangers de la région de Charleroi. Si vous voulez plus d’informations, une seule adresse : https://eceps-gilly.be/. En cas d’arrivée de nouveaux intéressés, de nouvelles classes seront ouvertes.
Bruno PANTANO
Sur le même sujet
Recommandations
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Une rentrée scolaire en musique pour les élèves de Courcelles
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Courcelles: campagne de sensibilisation au stationnement aux abords des écoles
Les Restos du Coeur de Belgique veulent offrir des fournitures scolaires à 4.000 enfants
La FWB va tester l'enseignement synchrone pour les élèves ne pouvant aller à l'école