Au coeur de la crise, les commerçants se modernisent !

par
|

Partons à la rencontre de trois commerçantes évoquent leur concept pour se moderniser! 

Le climat actuel est-il favorable pour la création de nouveaux commerces ? Il semblerait que non. Malgré la sortie du Covid 19, la guerre en Ukraine, l'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation, certains commerçants ont décidé de se lancer. "C'est la crise, il y a différentes conséquences de la guerre en Ukraine et du Covid-19, lance Joëlle Labilloy, directrice UCM Hainaut. "Malgré tout, nous remarquons que le taux de création de nouvelles entreprises est revenu à celui qui existait avant la pandémie, donc c'est relativement encourageant de voir que différentes initiatives se développent."

Au centre-ville, plusieurs entrepreneurs ont décidé de tenter leur chance. C'est le cas de Line Cheung qui vient d'ouvrir un nouveau snack-restaurant. Sa famille est dans le métier depuis très longtemps. Elle n'a pas peur de se retrousser les manches. "Je connais ma ville", explique la jeune-femme. "Elle innove et elle a du potentiel. Il faut donc accrocher le bon wagon. Le restauration, je connais très bien. Il faut travailler, avoir un concept fort et multiplier les moyens d'accès à nos produits."

E-commerce, influenceurs, concepts,... Le commerce se modernise

Un avis partagé par Emilie Liégeois. Durant la première pandémie, elle a lancé sa boutique en ligne. Aujourd'hui, elle dispose d'un magasin à quelques pas du grand centre commercial carolo. "Je pense qu'il faut décloisonner le commerce", analyse la jeune femme qui est également influenceuse. "Aujourd'hui, il faut miser sur les réseaux, le commerce en ligne, les partenariats avec des personnes connues ou d'autres professions. Les événements attirent également les clients. On doit tisser un réseau et l'entretenir." 

Pour l'UCM, le constat est très clair. Il faut dépoussiérer le métier de commerçant pour le placer au coeur d'une société moderne où les consommateurs ont de nouvelles habitudes. "Faire du commerce aujourd'hui, c'est différent. Ce n'est plus la même manière de procéder qu'il y a dix ou quinze ans", précise Joëlle Labilloy, de l'UCM. Un commerçant aujourd'hui jongle avec différents métiers. Il doit être avant tout communiquant, il doit utiliser la technologie actuelle et les réseaux, il doit montrer sa marchandise pour faire venir le chaland mais il faut aussi être logisticien car de plus en plus de clients passent des commandes en ligne. Il faut gérer les stocks et les colis."

Le circuit court et des horaires plus larges

Avec le télétravail et le Covid-19, il y a également eu un changement dans l'utilisation des commerces, avec notamment l'utilisation des géants de la vente en ligne. Malgré tout, certains clients ont décidé de favoriser le circuit court et donc les boutiques proches de chez eux. Avec sa fille Elisa, Isabelle Sanchez a quitté Charleroi, après de nombreuses années dans la restauration, pour ouvrir un magasin de mode, du côté de Loverval. "Les gens cherchent des commerces comme le nôtre, à quelques pas de leur maison, avec un moyen de se garer facilement, explique la gérante. Ils veulent également pouvoir profiter des réseaux sociaux et du commerce en ligne pour découvrir nos collections, tout en ayant la possibilité de l'essayer sur place. Chez nous, le client est roi. On prend du temps avec lui. J'ai la chance de travailler avec ma famille qui est diplômée en marketing. Ensemble, le concept fonctionne bien." 

Le tout sera de résister à l'usure du temps et aux imprévus. Mais avec un concept solide, une communication moderne et l'envie de réussir, gageons que ces trois commerces trouveront leur public.

J.De.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Colruyt cède l'enseigne Dreambaby à Supra Bazar, les magasins fermés ce mardi

La chaîne de supermarchés Colruyt annonce mardi céder son enseigne d'articles pour bébés Dreambaby à Supra Bazar, présentée comme une "entreprise familiale belge".
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Charleroi: Une attestation pour faciliter les contacts entre la police et les commerçants lors des livraisons

Les livraisons dans le centre-ville de Charleroi sont complexes. En effet, il n’est pas toujours évident pour les commerçants ou leurs livreurs de trouver une place proche de leur commerce quand ils doivent décharger de grandes quantités ou des objets lourds. Cela peut donc entraîner des tensions entre les services de Police et les commerçants.
Image
Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Grogne des agriculteurs : les supermarchés échappent à la pénurie de produits

Malgré le blocage des centres de distribution de nombreuses enseignes de supermarchés par les agriculteurs, dont la centrale Intermarché à Gosselies ce week-end, la pénurie de produits a globalement été évitée en magasin.
Image

Colruyt rappelle des boulettes rôties et cervelas de volaille

Les supermarchés Colruyt procèdent au rappel des boulettes rôties et cervelas de volaille de la marque Colruyt. Les dates de péremption sur les étiquettes sont éronnées.
Image

Charleroi: Un fleuriste propose des prix variables en fonction de l'envie des clients

C'est un cas unique dans la région de Charleroi. En effet, un fleuriste installé depuis de nombreuses années en bordure du centre-ville, a décidé de proposer des prix variables sur les plantes, en fonction de l'envie des clients. Des montants, qui peuvent varier de quelques euros.
Image
Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Charleroi : Un snack relève le défi de proposer une nourriture saine

Le Featness à Charleroi, affiche à sa carte des légumes, des protéines et des féculents. Feat en français veut dire "exploit". Il est vrai que c'est peut-être un exploit pour son patron, Stéphane Gabrys, que de vouloir défendre la bonne bouffe au royaume de "Robert la frite" et des durums.
Image

Frunkpark, le nouveau parc d’activités et de vie multifonction à Châtelineau !

Si vous êtes passé récemment par Châtelineau, à proximité du futur nouvel hôpital, vous avez peut-être remarqué qu’un nouveau parc d’activités a vu le jour ! Le Frunkpark s’est développé sur le site des Mottards, accueille déjà de nombreux commerces et n’en est qu’à ses débuts.
Image
Le succès intemporel du vinyle

Le succès intemporel du vinyle

Vous les avez peut-être ressorti de vos armoires pour mettre l'ambiance à l'occasion des fêtes ou vous en avez reçu comme cadeau. Le vinyle est plus que jamais de retour ces dernières années grâce à un engouement populaire.
Image

Soldes d’hiver : 50% dès le premier jour pour liquider les stocks

C’est aujourd’hui que débutent les traditionnels soldes d’hiver. Une période, comme toujours, très attendue tant par les acheteurs que par les commerçants, mais qui s’annonce cruciale cette année : les stocks sont pleins et beaucoup de portefeuilles vides.
Image

Les commerces de Charleroi fêtent Noël le 17 décembre

Image

Beaucoup de commerçants se plaignent de la publicité autour du "Black Friday "

Image

Le concept store écoresponsable "SaprisKids" de Cécile et Roxane récompensé d'un prix