L’Union des Commerçants et des Artisans de Gilly, annonce l'annulation de la Braderie d'octobre pour des raisons de sécurité. Cette décision difficile a été prise en concertation avec les autorités compétentes, afin de garantir la sécurité de tous.
L'annulation est due à un dossier d'organisation incomplet qui, au vu de ses lacunes, n'aurait de toute façon pas pu être accepté par le Collège de la Ville de Charleroi. Le dépôt tardif de ce dossier n'a pas permis aux services de police de disposer des effectifs nécessaires pour sécuriser l'événement. De plus, le Service Logistique et Technique (SLT) de la Ville de Charleroi ne dispose pas du matériel suffisant pour assurer la fermeture des rues et le bon déroulement de la braderie, compte tenu des nombreuses autres organisations prévues à cette période.
Bien qu'une solution ait pu être envisagée concernant les services de secours, les deux points précédents ne permettent pas de garantir la sécurité du public, des exposants et des commerçants.
« Cette décision a pour but de nous permettre de nous concentrer pleinement sur une réorganisation et une refonte complète de la braderie. Nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée auprès des commerçants et du public, qui attendaient cet événement autant que nous. L’Union des Commerçants et des Artisans de Gilly, se concentre désormais sur l'organisation d'une braderie repensée, qui se tiendra au mois de mai prochain. La sécurité est notre priorité absolue. L'organisation d'un événement de cette ampleur requiert une préparation rigoureuse et le respect de toutes les procédures administratives et légales. Le retard dans le dépôt du dossier n'a pas permis de remplir les conditions nécessaires. Sans la présence d'un nombre suffisant d'agents de police pour sécuriser la zone et le matériel adéquat pour la circulation, la braderie aurait pu représenter un danger pour toutes les personnes présentes. Nous avons choisi d'être responsables en annulant plutôt que de compromettre la sécurité de nos concitoyens. Nous vous donnons rendez-vous en mai pour une braderie renouvelée, qui sera à la hauteur de vos attentes. D'autres festivités sont actuellement en cours de projet pour redynamiser Gilly pour 2026 par notre comité», peut-on lire sur la page Facebook de L’Union des Commerçants et des Artisans de Gilly.
A 10 jours de l’évènement, il a été constaté que les conditions pour garantir une édition sereine et sécurisée n’étaient manifestement pas réunies, le dossier ayant été déposé tardivement et de manière incomplète par les organisateurs.
L’Échevin du Commerce, Tanguy Luambua, comprend cette décision. « C’est évidemment regrettable pour les habitués de la braderie et pour l’ensemble des commerçants de Gilly, mais c’est une décision sage et responsable.» a indiqué Tanguy Luambua.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Nouveau tracé pour le marché dominical: Charleroi retrouve son cœur
Jysk reprend neuf magasins Leen Bakker et s'installe dans les anciens Cora
À Charleroi, Gai Décor fête un siècle de savoir-faire familial
« Macaro’n Co » élue boulangerie-pâtisserie préférée du Hainaut