Centres de Wellness: pas avant le 1er juillet. Quoique…

par
|

Les centres de Wellness peuvent-ils rouvrir? La question était au centre des préoccupations de tous les travailleurs du secteur, mercredi lors du Conseil National de Sécurité. Et le réponse ne semble pas aussi claire que cela. A priori, comme pour les piscines, les centres de bien-être devront rester fermés jusqu’au premier juillet. Mais certains se posent encore des questions.

 

Rouvrir lundi? Un espoir déçu

Dans ce centre de Wellness lovervalois, le bien-être est en suspend depuis presque trois mois. L’espoir était qu’après le dernier Conseil National de sécurité, les centres pourraient rouvrir.

« Tout était quasiment prêt, regrette Paula Di Primio, gérante d’un centre de wellness à Loverval. Il faut quelques jours pour amener la piscine à bonne température et pour faire quelques aménagements. Sinon, tout était prêt pour pouvoir repartir. Donc c’est très décevant. L’une des choses qui fait qu’on ne puisse pas rouvrir, c’est l’accès aux vestiaires qui reste interdit. Mais aussi tout ce qui est aérosols, par rapport à la piscines, aux jacuzzis, et aux hammams. »

 

Certains ouvriront quand même la semaine prochaine

Dans cet autre centre de bien-être de Joncret, on est plus optimiste. Entre autres parce qu’il n’y a pas de piscine.

« On va rouvrir la semaine prochaine, annonce Raymonde Schaek , gérante d’un autre centre de wellness à Joncret. Il semblerait que ce soient les grosses infrastructures de spa, les infrastructures publiques, qui vont rester encore fermées ce mois de juin. Mais nous allons rouvrir avec des mesures de précaution. Il faut savoir que nous avons des infrastrures de spa privatifs. Il n’y a jamais plus de deux personnes dans les spa privatifs, et que nous allons travailler avec uniquement deux esthéticiennes. »

 

La communication n’a pas toujours été claire

« A la base, poursuit la gérante du spa de Loverval, ils avaient annoncé qu’on déconfinait tous les métiers de contact, notamment les esthéticiennes et les coiffeurs. Les esthéticiennes, dans leur métier, elles peuvent faire aussi bien des épilations, des soins du visages ou des massages. Nous pensions qu’on allait pouvoir redémarrer tout ce qui était massages. Mais après le CNS, on a découvert dans l’Arrêté Royal publié au Moniteur Belge que les centres de massage ou de bine-être, y compris les saunas étaient interdits jusqu’à nouvel ordre. »

 

Une grosse perte financière

Et la fermeture est arrivée à la plus mauvaise saison. Avec la fête des mères, puis la préparation des vacances et ses régimes. Les charges restent aussi à payer alors qu’il n’y a plus de rentrées financières depuis le 13 mars.

 

Pourtant, les clients attendent la réouverture

« C’est vrai que, de plus en plus, on a des gens qui nous disent qu’ils ne partiront probablement pas en vacances, et qu’ils voudraient donc s’offrir un moment d’évasion. », explique Raymonde Schaek.

« De toutes façons, ajoute Paula Di Primio, les personnes ont été soumises à un stress important. Et ce sera quelque chose d’essentiel pour eux de pouvoir se détendre, penser à autre chose. »

L’espoir pour ceux qui n’ouvrent pas, est de pouvoir le faire pour le 1er juillet. Pour que les bulles de contact riment aussi avec les bulles des jacuzzi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon comporte de "sérieux inconvénients", selon le KCE

Dépister le cancer du poumon chez les personnes à haut risque, comme les gros fumeurs et ex-fumeurs, comporte des avantages mais également de "sérieux" inconvénients.
Image
La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech Univercells, basée à Jumet, s'allie au plus grand fabricant de vaccins au monde

La biotech wallonne Univercells, basée à Jumet, s'est alliée à Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, afin d'améliorer considérablement l'accès aux soins personnalisés contre le cancer, annoncent les deux entreprises jeudi.
Image
La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

La Wallonie va assouplir les règles d'accès du bétail aux cours d'eau

Les règles d'accès du bétail aux cours d'eau vont être assouplies en Wallonie. Une proposition de décret en ce sens, déposée par la majorité PS-MR-Ecolo, a été adoptée à l'unanimité hier/mardi en commission du parlement wallon.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image
Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé bio de la marque Chabrior

Intermarché retire de la farine de blé T65 BIO de la marque Chabrior de la vente et la rappelle auprès des consommateurs en raison de la "présence d'acide cyanhydrique", indique la chaîne mardi dans un communiqué. Le rappel est réalisé en accord avec l'AFSCA.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image

Les navetteurs seront mieux remboursés pour les trajets entre lieu de travail et domicile

Un accord dégagé au sein du Conseil National du Travail prévoit un remboursement plus conséquent des déplacements en train entre son domicile et son lieu de travail, annonce Georges Gilkinet, le ministre de la Mobilité, ce mardi matin.
Image

18 millions pour les infrastructures sportives wallonnes au 1er trimestre 2024

Le Ministre des Infrastructures sportives a marqué un accord de principe sur 14 dossiers au stade d’avant-projet pour un montant de 12,65 millions € et 12 dossiers ont bénéficié d’une promesse ferme de subvention pour un montant de 5,35 millions €. On fait le point chez nous.
Image
Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Alcool: Fin de la pub et interdiction de vente aux mineurs ?

Le Conseil supérieur de la santé estime que le nouveau projet de loi récemment approuvé par la Chambre, proposant de nouvelles limites de vente d'alcool, "ne va pas assez loin". L'organe d'avis préconise des mesures supplémentaires "pour réduire les méfaits de l'alcool", qui "augmente le risque de maladies graves".
Image
Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Des millions de cigarettes saisies dans une usine de contrefaçon de la région de Charleroi

Nos confrères de la RTBF ont annoncés que une fabrique de cigarettes clandetsines avait été démantelée ce lundi, à Gilly. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Image

Erquelinnes: Ouverture d'un point cash Batopin

Depuis vendredi soir, Batopin a ouvert une nouvelle agence bancaire à Erquelinnes. Elle est située au numéro 193 de rue Albert 1er ( anciennement Belfius)
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
La SNCB met en garde contre des messages frauduleux circulant sur les réseaux sociaux

L'Office national des vacances annuelles met en garde contre des e-mails et SMS frauduleux

L'Office national des vacances annuelles constate que des e-mails et SMS frauduleux circulent en son nom à l'approche de la période de paiement du pécule de vacances. Il demande aux destinataires de ne pas répondre au message et de ne pas cliquer sur les liens.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.