Aller au contenu principal

Charleroi: les cimetières passent au vert 

Charleroi poursuit la dynamique de végétalisation des cimetières sur son territoire, qui représentent près de 80 hectares, répartis en 25 cimetières.
Une transition entamée sous la précédente mandature au niveau des cimetières de Gilly village et de Soleilmont (Charleroi-Fleurus), tous deux lauréats du label Cimetière Nature du Service Public de Wallonie et dans lesquels la Ville s’attache à valoriser le patrimoine naturel en place.
Les cimetières programmés dans le cadre de cette campagne de verdurisation sont ceux de Roux, Couillet Fiestaux, Marchienne-au-Pont Centre, Charleroi Nord et Jumet chef-lieu.

« En faisant le choix de végétaliser nos cimetières, nous souhaitons répondre aux enjeux d’entretien relatifs au « zéro phyto » mais aussi proposer, dans ces lieux de mémoire, un cadre apaisant et un contact privilégié avec la nature. C’est une des pièces du projet plus global que nous portons pour renforcer le maillage écologique de Charleroi » déclare le Bourgmestre, Paul Magnette.

 

Pour atteindre ces objectifs, la Ville a acquis un gazon spécifiquement conçu pour ses cimetières, et qui répond aux critères suivants : croissance très lente (3 à 4 tontes par an) et résistance au piétinement et à la sécheresse.
Le processus de végétalisation, qui débutera à partir du 26 août. La Ville, tenue de procéder à ces aménagements à une période bien déterminée, s’engage à mettre tout en œuvre pour que les chantiers soient achevés au 10 octobre afin de laisser aux citoyens tout le temps nécessaire de préparer le recueillement de la Toussaint.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept