Aller au contenu principal

Charleroi : un pas de plus vers le maraîchage bio

Le Forem et la Ville de Charleroi unissent leurs forces pour proposer une formation en maraîchage biologique.

Une grande première

Le Forem n’organisait cette formation qu’en Wallonie Picarde. Depuis huit mois, elle existe à Charleroi. Une douzaine de stagiaires y ont appris ce métier très en vogue pour le moment.
Une grande première pour Charleroi qui tend vers une alimentation saine, durable et accessible à tous.

“Cette formation est le fruit d’un partenariat noué avec la Ville de Charleroi ; elle a pour objectif de former et d’insérer à l’emploi ses stagiaires dans un secteur durable et porteur” explique Thierry Ney, porte-parole du Forem. ​“Afin de soutenir la tendance qui se dégage au sein de la société , le Centre de Compétence Secteurs verts a souhaité délocaliser sa formation (organisée depuis 2016 dans d’autres villes de Wallonie picarde) et s’associer à la dynamique de la métropole en matière de transition alimentaire”.

Des perspectives en matière d’emploi ?

Entre 2018 et 2019, le nombre d’hectares de culture maraîchère biologique a progressé de 19% en Wallonie. Avec un objectif de 30% de surface agricole bio d’ici 2030, les besoins de main-d’oeuvre qualifiée sont donc importants et le seront encore plus à l’avenir prédisent les porteurs de projet.

Intéressé ?

Une deuxième édition est déjà programmée pour le printemps 2021. Elle se déroulera du 8 mars au 26 novembre. Elle sera accessible à 12 participants. Une séance d’information est prévue le mercredi 27 janvier.
Inscriptions : Service Clientèle de Charleroi : serviceclientele@​charleroi.​be — 071/27.45.89

 
 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept