Les hôpitaux entrent dans l'ultime phase du plan d'urgence

par
|

On a gravi un échelon de plus dans les étapes de lutte contre le Covid-19. Les hôpitaux sont soit saturés ou manquent de place. Cette phase 2B doit en principe faire de la place dans les structures hospitalières pour accueillir de nouveaux patients atteints du Covid-19. 

La phase 2B est entrée en vigueur depuis ce lundi dans tous les hôpitaux du pays. Une dernière phase ultime pour contrer l’évolution de l’épidémie, elle vise à augmenter le nombre de lits « covid » dans  les établissements hospitaliers. « Nous sommes presqu’arrivés en mode catastrophe, constate le directeur médical du GHDC, Manfredi Ventura. Nous n’avons même pas eu le temps de la (la phase 2B) voir arriver puisque nous avons beaucoup plus de patients que ce qui est prévu pour la phase 2B. » 

Avec une conséquence pour l’IMTR qui doit désormais accueillir des patients Covid. « Nous voulions garder des lits ‘brûlés’ pour la Wallonie et depuis ce weekend, ce n’est plus possible », regrette le directeur du GHDC

Il manque de bras ! 

A l’hôpital Marie-Curie, on est également entré dans la phase 2B bien avant ce lundi. Ici, ce n’est pas la place qui manque, ce sont les bras. 

« Il faut savoir que les patients covid nécessitent deux à trois fois plus de ressource humaine pour être pris en charge, explique Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Nous avons de plus en plus de patients même si nous avons réduit les activités. Donc nous commençons à avoir beaucoup trop de patients et pas assez de bras. » 

Les écoles d’infirmiers et d’aides-soignants ont mis à disposition les élèves en fin de cursus. Une aide aussi précieuse qu’indispensable.  « Ce sont les élèves les plus compétents qui nous ont rejoints dans les service covid », explique Andté, infirmier en chef à Marie Curie. 

« On doit aller plus vite car l’équipe est restreinte, confie Lolita, infirmière stagiaire. D’une certaine manière, c’est valorisant car nous sommes en dernière année et si tout va bien, nous serons diplômés en fin d'année scolaire. Apprendre dans un contexte comme celui-là est assez intéressant car il permet de voir des choses différentes. »

C’est un point de bascule pour tous les hôpitaux du pays à cause de cette deuxième vague. Certaines activités médicales subissent une déprogrammation massive, cette phase 2B intervient après un weekend marqué par une accélération du nombre d’entrées. 

Si vous êtes volontaires et que vous voulez mettre votre contribution au service des hôpitaux de l'ISPPC, il suffit de composer le numéro: 071/92.06.42. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image
Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC

Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC


Récemment, une clinique de la spasticité a vu le jour au Grand Hôpital de Charleroi. La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire causée par de nombreuses pathologies.
Image

Auvelais: un salon pour attendre de sortir de l’hôpital

Image

Étude annuelle Belfius : les hôpitaux en mauvaise santé financière ?

Image

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

La 20ème édition du symposium de médecine d'urgence de Charleroi se déroulait au CEME

Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image
Le Centre de santé des Fagnes à Chimay touché par une panne informatique

Approbation du projet de fusion entre l’ISPPC et le Centre de Santé des Fagnes 

Image

ISPPC: La réalité virtuelle contre la peur en avion

Image

ISPPC: des poneys rendent visite aux patients en soins palliatifs

Image

Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

Image

ISPPC: Le CA du 15 juin sera ouvert au public

Image

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une patiente aux urgences