Aller au contenu principal

Virelles : Partez à la découverte d'un élevage local au départ de l'Aquascope (vidéo)

Le 16 mai, l'opération "rendez-vous en terre agricole" s'arrête à Virelles.  Cette initiative de l'ASBL Hainaut Développement dont l'objectif est de valoriser l’image de marque et les savoir-faire des agriculteurs, a débuté hier, le 4 mai. Dix-sept rendez-vous sont prévus dont trois dans notre région. Ce samedi, c'est l'élevage de la petite Suisse qui est à découvrir avec sa balade familiale à la découverte des différentes races bovines. 

L'élevage de la Petite Suisse, c'est à Lompret, près de Chimay. C'est l'histoire d'un éleveur passionné, Hugues Derzelle

« Je suis tombé dans la paille entre les veaux et les vaches quand j’étais petit et la passion est restée. Je me suis entouré d'animaux de races différentes, une dizaine au total, parce que j’aime ça. Quand je vais au salon de l'agriculture, je ne regarde pas les tracteurs ou les machines agricoles, ma passion ce sont les vaches. Il y a tellement de races différentes que je ne les voyais jamais dans les prairies, j'ai décidé de les y amener moi-même sur mes terres.»

Hugues Derzelle propose directement aux consommateurs sa production artisanale de viande bovine, avec des saveurs variées, tout au long de l'année. Il aime aussi partager sa passion. C'est pourquoi il a décidé de participer à l'initiative "rendez-vous en terre agricole"

Une balade découverte pour les 5 sens

Pour faire découvrir tout son cheptel, Hugues Derzelle a eu l'idée, d'organiser une balade à réaliser en famille ou entre amis. Cela permet aussi de découvrir les veaux et les vaches des différentes races que possède Hugues Derzelle dans leur milieu naturel. 

Et plutôt que de porter seul cette manifestation, l'éleveur s'est entouré de différents partenaires. Le circuit débutera donc à l'Aquascope de Virelles où les visiteurs pourront découvrir les produits de la brasserie de l’escaillonnela gare des saveurs de Solre-saint-Géry, et la ferme Aernoudt de Thirimont. 

«Je n'ai pas choisi de participer à l'opération de Hainaut Développement uniquement pour le côté marketing. Connu, je le suis déjà, c'est toujours bien de s’assurer de l’être suffisamment, mais je voulais aussi et surtout partager des instants avec des gens qui viennent découvrir notre passion. Chaque année, je fais un évènement ! Cette année, c'est celui-là et j'ai voulu y associer différents partenaires. »

Au départ de l'Aquascope, un livret agrémenté de nombreux commentaires sera vendu aux visiteurs au prix de 5 euros. Il les guidera de prairie en prairie à la découverte des différentes races bovines.  

A mi-parcours, une halte est prévue pour la dégustation aux abords du Ravel, de burgers confectionnés par Didier Bolle de mobichefs à Couvin, avec la viande de l’élevage .

La botte du Hainaut, mon terroir, tout un art

Au cours de cette balade d’environ deux heures, une petite pause sera donc la bienvenue et elle permettra aussi de découvrir “La Botte du Hainaut, mon terroir, tout un art”.

log

Il s'agit du slogan qui accompagne le logo ci-dessus choisi pour aider les citoyens à identifier les produits locaux de la Botte du Hainaut. Christophe Michaux, du Groupe d'Action Local de la botte du Hainaut, parle lui d'une façon de coller à une identité locale. 

"On s'est rendu compte il y a quelques années, qu'il manquait un phénomène de reconnaissance des produits locaux. C'est pour cela, qu'avec l'ADL (Agence de développement local) de Sivry Rance,  nous avons développé cette identité locale "mon terroir, tout un art". Ceci afin de proposer aux producteurs locaux, de déposer le fruit de leur travail en surface commerciale à travers ce support et aux clients de le reconnaître." 

Ce logo aide le consommateur à identifier facilement les produits du terroir local. Il est visible dans tous les magasins de proximité et grandes surfaces de la Botte du Hainaut. 

Cette action est menée dans le cadre du projet « L’agriculture, source d’économie locale et de bien-être social » porté par l’ADL de Sivry-Rance.

"Tous les producteurs qui le souhaitent, peuvent être derrière cette identité locale et bénéficier de toute cette structure portante qu'est le Gal afin de mettre en avant leurs produits. Cela facilite aussi l'accès aux commerces et grandes surfaces de la région."

Toutes les informations sur cette structure peuvent être obtenues sur le site du GAL, mais aussi le 16 mai à Virelles, quelque part sur le parcours de la balade proposée par l'élevage de la petite Suisse. 

Ne tardez pas à vous inscrire

Si vous souhaitez participer à cette balade du 16 mai, ne tardez pas à vous inscrire, mesures Covid obligent. Le parcours sera libre, la balade est gratuite, mais il vous en coûtera 5 euros pour le livret. 

Si vous souhaitez également goûter aux burgers de mobichefs réalisés avec la viande de l'exploitation, il vous est chaudement recommandé de le réserver car il n'y en aura pas pour tout le monde

Une petite centaine de personnes sont déjà inscrites, preuve sans doute que l'agriculture a encore bien des secrets à nous révéler. 

Inscriptions sur le site : https://www.elevagedelapetitesuisse.be/le-site-est-ouvert/ ou via FB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept