Le jury de la cour d'assises du Hainaut est parti en délibération, mercredi en fin de matinée, pour débattre de la culpabilité de Jennifer Delhoux et de Logan Depauw, accusés de l'assassinat de Julien Ollevier, commis à Roux le 27 janvier 2023.
La culpabilité n'est pas contestée puisque les accusés sont en aveux. Cependant, selon l'avocat général, d'autres éléments convergent vers la culpabilité : la téléphonie, le bornage des GSM, les écoutes téléphoniques, l'analyse des GSM, les explications "farfelues" de Jennifer Delhoux au sujet de sa blessure à la main, l'achat des couteaux, le sang de la victime dans le taxi qu'ils ont pris pour assurer leur fuite.
Les avocats des parties civiles ont plaidé en ce sens. "Par leur cruauté, leur méchanceté, les accusés ont privé quatre enfant de leur papa", a déclaré Me Julien Charles.
Me Lucie Vanardois parle de "liens diaboliques" entre les deux accusés, lesquels ont planifié le crime durant plus d'un mois, "Ils ont piégé à dessein Julien Ollevier ", dit-elle. Cela reflète, selon la pénaliste, "un manque total d'humanité".
Selon Me Lisiane Brackman, la vraie raison de cette mise à mort est la jalousie : "Logan, d'un tempérament jaloux, a voulu se débarrasser de son rival amoureux. C'était sa seule motivation, car il savait qu'il ne gagnerait jamais la bataille contre Julien Ollevier ".Me Valentine Crombé ajoute : "Les accusés ont fait le choix de tuer Julien, en connaissance de cause, par jalousie. Ils ont fait preuve d'un acharnement inouï ".
Me Romane Bertoldi et Me Nabil Khoulalène n'ont pas contesté les faits. Ils plaideront sur la peine à infliger aux accusés.
Le 27 janvier 2023, en soirée, Julien Ollevier a été massacré chez lui par la mère de ses quatre enfants et son ancien meilleur ami, lequel s'était installé chez lui, trois jours après sa séparation avec Jennifer.
Julien a reçu des coups de barre de fer sur la tête avant d'être achevé d'une cinquantaine de coups de couteau. Des armes que son ex-compagne avait achetées dans la matinée. Depuis un mois, les amants avaient mis en place le crime, tentant même d'engager des tueurs sur le réseau social Tik Tok. Un verdict est attendu dans la journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne