La crise sanitaire actuelle a contraint Brussels South Charleroi Airport de mettre temporairement ses activités à l’arrêt. Fermé aux passagers et aux compagnies aériennes depuis le 24 mars 2020, l’aéroport fait face à une situation sans précédent. Selon l’évolution de la situation au niveau international et compte tenu des informations reçues des compagnies aériennes, la possible reprise des activités commerciales sur le tarmac de Brussels South Charleroi Airport est estimée à début juin 2020.
La crise actuelle frappe de plein fouet le secteur aérien. Cela n’est pas sans conséquence pour les aéroports dont les opérations sont sévèrement impactées. Confronté à une baisse de son activité et à la suspension temporaire des liaisons depuis et vers Brussels South Charleroi Airport par les compagnies aériennes, l’aéroport a pris la décision de suspendre l’ensemble de ses activités commerciales.
Le Ministère des Affaires Etrangères de Belgique interdit tous les voyages non essentiels vers l’étranger. Cette interdiction sera évaluée ultérieurement par le Conseil National de Sécurité. Brussels South Charleroi Airport est également en contact permanent avec les compagnies aériennes actives sur son tarmac afin de préparer le plan de relance de ses activités. Selon tous les facteurs précités et tenant compte de la complexité de la situation actuelle, l’aéroport estime, ce jour, une reprise partielle de ses activités commerciales à partir de début juin 2020.
La date définitive de réouverture des installations de BSCA aux passagers et aux compagnies aériennes devra être confirmée ultérieurement, en fonction de l’évolution de la situation et en accord avec les différentes parties. La relance sera partielle et progressive en tenant compte de l’ouverture des frontières des pays desservis depuis Brussels South Charleroi Airport, ainsi que de leurs conditions et restrictions d’accès.
Jusqu’à officialisation de la date de relance, seuls les vols sanitaires, d’Etat et de maintenance sont opérés.
Alors que la santé occupe une place majeure dans les préoccupations de Brussels South Charleroi Airport, celui-ci mettra en place diverses mesures sanitaires visant à garantir la sécurité de l’ensemble du personnel et des usagers de l’aéroport.
Sur le même sujet
Recommandations
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La taxe de 3 euros imaginée à Charleroi ne vise pas Ryanair, selon Thomas Dermine
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
La Ville de Charleroi taxera l’aéroport dès 2026 : une recette estimée à 15 millions par an